Le sang des papillons
Vivian Lofiego2014

Synopsis

Moyenne

15.3

4 votes

BON

Argentine, 1976. À la suite d’un coup d’État, la Junte militaire commandée par Videla, Massera et Agosti prend le pouvoir. Le climat est délétère, la méfiance s’installe, les gens ont peur. Les opposants de gauche sont traqués comme des bêtes. Peu à peu, des hommes « disparaissent ».Tamara, la narratrice, est encore une enfant lorsqu’elle voit, un soir, son père se faire emmener de force par des hommes. Ils le jettent dans une voiture et démarrent. À cette même période commencent les « vuelos de la muerte », « les vols de la mort » – châtiment des opposants au régime, jetés d’un avion dans le Río de la Plata. Tamara ne verra plus jamais son père. Ana, sa mère, plonge dans le désespoir et se coupe de tout: du monde, de sa fille. Angélica, la grand-mère, essaie de soutenir la famille, mais comment vivre avec le poids du silence?

Titre original : La sangre de las mariposas (2014)

1 édition pour ce livre

2014 Editions JC Lattès (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Claude Bleton | 279 pages | Sortie : 5 mars 2014 | ISBN : 2709642778

D'autres livres dans ce genre

On en parle aussi sur le forum

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Sia Le 17 Mars 2014 à 17:15
    Loin d'être un réquisitoire, Le Sang des papillons est le portrait de vies brisées. Porté par une plume délicate, il questionne le silence qui entoure la disparition de toutes les personnes supprimées par le régime. Un texte d'une grande force.
  • M.Kate Le 28 Février 2023 à 21:16
    J'ai été très intriguée par le résumé, ces vols de la mort. Et l'autrice m'a surprise avec sa plume poétique, pour raconter via Tamara l'histoire brisée de cette famille et de tant d'autres.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !