Le siège de Bruxelles
Jacques Neirynck1996

16.8

C'est au coeur de Bruxelles, capitale de l'Europe, au pied de la vieille cathédrale Saints- Michel-et-Gudule, que se situe le nouveau roman de Jacques Neirynck. A travers les tribulations d'un artiste, l'architecte Vandewalle, Le siège de Bruxelles nous fait assister en direct à l'éclatement de la Belgique, provoqué tout à la fois par les conflits linguistiques, les dérives xénophobes et les crises économiques. Dans ce contexte d'effondrement, de monde finissant, des personnages hauts en couleur révèlent alors leur vrai visage

Erwin Boze, le leader fasciste, la pittoresque Zulma son épouse, Philibert Tissier, politicien sans scrupules, la troublante Nicole, femme du héros.

De retournements en rebondissements, d'intrigues en surprises, Charles Vandewalle parviendra-t-il à empêcher le pire, dans une capitale qui ressemble étrangement à Sarajevo ?

Car de fait, c'est l'avenir de l'Europe qui est le sujet de ce nouveau roman de Neirynck. Cette Europe, aux premiers pas hésitants, ne se réduit pas en effet aux seuls enjeux économiques ou financiers. C'est un champ clos où s'opposent langues et cultures, latinité et germanité, civilisation du plaisir ou du devoir, catholicisme et protestantisme, soleil du Sud et brumes du Nord. Mélange détonant qui peut à tout moment imploser. Le seul recours consiste à construire une Europe de l'esprit plutôt qu'un simple espace marchand.

Écrit sur un rythme endiablé, avec le sérieux et l'humour qui ont déjà fait le succès du Manuscrit du Saint-Sépulcre, Le Siège de Bruxelles prend des allures de kermesse héroïque, dans un décor à la Bruegel. Il en reste un appel aux lendemains de l'Europe comme aux idéaux qui ont présidé à sa naissance.

2005 Editions Labor (Espace nord)

Française Langue française | 479 pages | ISBN : 2804020746

1996 Editions Desclée de Brouwer (Romans)

Française Langue française | 374 pages | ISBN : 2220038181

• Damien Lectures de Voyage Le 10 Avril 2016 à 12:33
    “Le Siège de Bruxelles” de Jacques Neyrinck est un roman d’anticipation que j’avais lu avec plaisir et sourire en coin peu après sa parution en 1996. L’action se passe en 2007 : la Belgique est devenue une peau de chagrin dont la monarchie est le dernier rempart. http://www.lecturesdevoyage.travelreadings.org/2016/04/05/idees-bouquins-etc-bruxelles/