Le silence de Justine
Yves Jacob2019

Synopsis

Moyenne

14.0

1 vote

MOYEN

Par une nuit de novembre 1872, sur les hauteurs de Rouen, Delphin Luce, un garçon de dix ans, et la jeune Justine Boulard sont sauvagement agressés, au retour de l’usine de tissage où ils sont employés. L’enfant périt dans cette attaque qui bouleverse la Normandie.
Lorsqu’elle recouvre la parole, Justine varie dans la description de son agresseur et la police multiplie les arrestations, aiguillonnée par la presse, les rumeurs, les dénonciations. Enfin, à la surprise générale, la jeune fille désigne un proche, père de famille jouissant d’une honorable réputation.
Faut-il la croire ? Confronté à la fragilité des témoignages, à l’ambiguïté des faits, aux silences de Justine qui réveillent les spectres de l’occupation prussienne récente, le juge d’instruction Julien Delavigne doit éclairer de bien sombres mystères. Avant de guider la justice vers un inattendu coupable…

1 édition pour ce livre

2019 Editions Calmann-Lévy (Territoires)

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 24 avril 2019 | ISBN : 9782702163726

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Ingrid59 Le 11 Septembre 2019 à 16:54
    Yves Jacob signe ici un roman très intéressant, basé sur des faits réels, dans lequel les questions de la responsabilité et de l’angoisse du « pouvoir de juger » se posent. Elles forceront le lecteur à réfléchir au fait que la peine de mort est irréversible et le risque d’exécuter un innocent toujours présent…

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !