Jacques Cartier
Yves Jacob2013

Il y a 479 ans, Jacques Cartier découvrait le Canada. Parti de Saint-Malo, il remonta le Saint-Laurent. Un exploit immense, même si, plusieurs siècles avant lui, Celtes et Vikings avaient touché le continent américain. En une époque où les découvreurs cherchaient les routes de l'or et des épices, Jacques Cartier allait lui la main tendue vers "les Sauvages". Aux massacres, il préférait le dialogue. Il eut à affronter les tempêtes et les glaces, l'hostilité des Indiens et les ravages du scorbut sur son équipage ; il triompha de tout, et revient sain et sauf, sans l'or qu'il cru trouver, mais riche d'une légende qui nous fascine encore.
C'est l'histoire de ce marin malouin qu'Yves Jacob nous fait découvrir avec un grand souci d'authenticité et une verve de conteur dignes des exploits d'un illustre conquérant de l'Amérique.

2013 Editions Grand West

Française Langue française | 242 pages | Sortie : 1er août 2013 | ISBN : 9791091468404