Le sommeil le plus doux

de Anne Goscinny (2016)

Synopsis

Moyenne

14.1

11 votes

MOYEN

« Son sourire aujourd’hui me donne envie de découvrir le monde. Elle oublie, je le vois, l’échéance des trois jours. Elle oublie que le temps est compté, elle oublie l’ombre et son murmure.
Il fait doux, Nice ouvre ses cadeaux. Il n’y a personne dans les rues. Je marche, enveloppée dans un caban trop large. Je ne pense qu’à ma mère. Je sais que la parenthèse se referme sur nous. Ma promenade, au gré du vent, au gré de rien, me conduit dans un joli jardin. Je m’assieds sur un banc, déboutonne mon manteau. Je respire. Trois pastels et mon carnet vont immortaliser le bleu, le vert et l’ocre.
C’est alors que je remarque cet homme. Il est là, tout près, assis sur un banc. Il me regarde. Il se lève. Vient vers moi. »
A. G.

C’est à Noël, sous le soleil d’hiver, qu’Anne Goscinny réunit une mère et sa fille pour un dernier voyage. Un roman poétique et personnel.

1 édition pour ce livre

2016 Editions Grasset

Française Langue française | 139 pages | ISBN : 2246859433

D'autres livres dans ce genre

6 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Analire Le 31 Mai 2016 à 07:39
    Anne Goscinny a réussie le pari fou de poser des mots simples, emplis d'émotions et de sincérité, sur un sujet douloureux. On ne peut qu'être emporté par la poétique du récit, la justesse de la plume et la douceur de l'histoire.
  • Garoupe Le 08 Juin 2016 à 12:32
    Un livre sur la mort, sur la vie. Un livre qui ne se laisse apprivoiser que si on y met l'attention qu'il réclame.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !