Le somnambule
Margarita Karapanou1987

Dieu était fatigué. Il voyait cette terre et ce qu'elle était devenue. Les hommes l'avaient anéantie. Il décida d'envoyer un nouveau Dieu sur terre, mais un Dieu fait à leur image, et digne d'eux..." Cela sur une île grecque, à la fois anonyme et tout à fait reconnaissable, où le nouveau Messie se trouve, à son insu, être le policier du lieu, chargé d'enquêter sur une inquiétante série de meurtres et de disparitions, tant parmi la population locale que dans la colonie étrangère, haute en couleur, qui hante à sa façon cet impossible paradis. Une tour de Babel où les langues, les rapports humains, et surtout les sexes sont brouillés et troubles - image de notre monde dissolu qui va éclater dans la chaleur, alors qu'au même moment va disparaître ce nouveau fils de Dieu, le somnambule. Elle-même issue de cette île où elle s'est retirée pour écrire, la romancière participe des deux communautés dont elle saisit les contrastes et démêle la complexité des rapports avec un humour saccageur, et une profonde humanité dont un certain romantisme libertaire et mystique n'est pas absent.

1987 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 13 octobre 1987 | ISBN : 9782070710669

• Tatti Le 13 Mai 2021 à 03:58
    Pour le Roma contemporain avec le Messiah et beaucoup de fous sur une île c’est très bien écrit on comprends tout et on est choqué par la violence aussi