Le tambour des larmesMbarek Ould Beyrouk2015

Synopsis


Sahara mauritanien. Issue de la tribu des Oulad Mahmoud, la belle Rayhana, promise à un avenir paisible, voit son horizon s'assombrir. Son amant, un brillant ingénieur au verbe clinquant, a disparu. La jeune fille est enceinte. Pour éviter le déshonneur, sa mère la contraint à abandonner son enfant et la marie de force.
Mais Rayhana se rebelle. Elle s’enfuit, troquant l’univers clos du campement contre le tumulte des villes d’Atar et de Nouakchott. À la recherche éperdue de son fils, elle trouve soutien et réconfort auprès d’une esclave affranchie, d’un homosexuel raffiné et d’un étudiant idéaliste qui tentent de la protéger de la fureur des siens. Car pour se venger, dans un geste de défi superbe, Rayhana a emporté avec elle le tambour sacré de la tribu, scellant ainsi son destin à la rage des hommes.
Une épopée du désert contemporaine où se télescopent la modernité et les traditions ancestrales, l'État et les codes tribaux, l'oppression et le désir de liberté des jeunes filles, le tam-tam et les téléphones portables. Au-delà des contrastes, s’esquisse le tableau tout en finesse d’une société fascinante, éclairante sur l’actualité du monde.

Moyenne

15.8

10 votes

BON

3 éditions pour ce livre

2019 Editions Elyzad (Poche)

248 pages

9 avril 2019

ISBN : 9789973581150

2015 Editions Elyzad

240 pages

ISBN : 9789973580801

2019 Editions Dedalus

Traduit par Rachael McGill

208 pages

ISBN : 9781910213797

Qui a lu ce livre ?

13 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

37 membres veulent lire ce livre

14 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Elann
    Le 23 Mai 2024 à 00:03 Elann

    Une bonne lecture pour découvrir certains aspects de la Mauritanie. Cela dit, j'ai trouvé la passivité de l'héroïne plutôt lassante (même si je comprends bien les raisons) et elle n'agit véritablement par elle-même qu'à deux moments sans que ce soit si développé, la fin est d'ailleurs assez abrupte. Je trouve aussi les personnages secondaires trop peu développés alors qu'ils font tout finalement.

  • avatar Solilune
    18 / 20 Le 03 Juillet 2019 à 16:19 Solilune

    Plongée dans l'univers tribal du Sahara mais universalité poétique d'une âme amputée par les codes d'un monde absurde. Impertinence et rébellion pour tenter de retrouver un enfant volé par la haine sécheresse d'un conformisme endormi. Quand nos proches sont nos lointains, les esclaves en fuites notre prochain, dans une quête jusqu'à la folie pour retrouver une intégrité physique et morale violée.

  • avatar ellalecrivain
    15 / 20 Le 26 Août 2018 à 21:54 ellalecrivain

    Découverte de la vie dans le Sahara Mauritanien et dans les villes urbaines comme Atar. Dans ce désert les traces d'une jeune femme qui fuit pour se retrouver, retrouver un bout de sa chair qu'on a éloigné d'elle par honneur. Un récit poétique