Le tambour des larmes
Mbarek Ould Beyrouk2015

Synopsis

Moyenne

16.3

8 votes

BON


Sahara mauritanien. Issue de la tribu des Oulad Mahmoud, la belle Rayhana, promise à un avenir paisible, voit son horizon s'assombrir. Son amant, un brillant ingénieur au verbe clinquant, a disparu. La jeune fille est enceinte. Pour éviter le déshonneur, sa mère la contraint à abandonner son enfant et la marie de force.
Mais Rayhana se rebelle. Elle s’enfuit, troquant l’univers clos du campement contre le tumulte des villes d’Atar et de Nouakchott. À la recherche éperdue de son fils, elle trouve soutien et réconfort auprès d’une esclave affranchie, d’un homosexuel raffiné et d’un étudiant idéaliste qui tentent de la protéger de la fureur des siens. Car pour se venger, dans un geste de défi superbe, Rayhana a emporté avec elle le tambour sacré de la tribu, scellant ainsi son destin à la rage des hommes.
Une épopée du désert contemporaine où se télescopent la modernité et les traditions ancestrales, l'État et les codes tribaux, l'oppression et le désir de liberté des jeunes filles, le tam-tam et les téléphones portables. Au-delà des contrastes, s’esquisse le tableau tout en finesse d’une société fascinante, éclairante sur l’actualité du monde.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2019 Editions Elyzad (Poche)

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 9 avril 2019 | ISBN : 9789973581150

2015 Editions Elyzad

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9789973580801

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • ellalecrivain Le 26 Août 2018 à 21:54
    Découverte de la vie dans le Sahara Mauritanien et dans les villes urbaines comme Atar. Dans ce désert les traces d'une jeune femme qui fuit pour se retrouver, retrouver un bout de sa chair qu'on a éloigné d'elle par honneur. Un récit poétique
  • Solilune Le 03 Juillet 2019 à 16:19
    Plongée dans l'univers tribal du Sahara mais universalité poétique d'une âme amputée par les codes d'un monde absurde. Impertinence et rébellion pour tenter de retrouver un enfant volé par la haine sécheresse d'un conformisme endormi. Quand nos proches sont nos lointains, les esclaves en fuites notre prochain, dans une quête jusqu'à la folie pour retrouver une intégrité physique et morale violée.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !