Le temps qui reste

de Marco Amerighi (2019)

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

À quoi rêve-t-on quand on a quatorze ans dans un bourg ouvrier de Toscane? Pour Sauro, la réponse a l’allure d’un dieu du rock en boa blanc découvert au début de l’été 1985. Avec le Docteur, Momo et le Trifo, ils vont chanter comme David Bowie et monter «le meilleur groupe de la région». Qu’importe si personne ne sait jouer, s’il faut répéter dans la chambre froide d’un ancien abattoir. Bientôt, rien d’autre ne compte que leur premier concert pour impressionner la belle Bea Tempesti… Vingt ans plus tard, Sauro, qui a coupé les ponts avec sa famille et avec le groupe, reçoit un appel l’informant que son père a disparu. De retour sur les lieux de son enfance, dans l’ombre suffocante de la NovaLago, la centrale géothermique qui étouffe toujours hommes et paysages, Sauro affronte enfin les démons de cet été tragique où sa vie a basculé.
Un suspense brûlant, une construction remarquable pour un premier roman poignant sur l’envers du «miracle italien», la force de l’amitié et le poison de la trahison.

Titre original : Le nostre ore contate (2018)

1 édition pour ce livre

2019 Editions Liana Lévi (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Françoise Brun | 288 pages | Sortie : 28 Mars 2019 | ISBN : 9791034901135

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • joyeux-drille Le 06 Juin 2019 à 22:57
    Un premier roman bouleversant, quand les vérités se révèlent enfin et que tombent les non-dits. Le destin tragique de Sauro est à la fois une histoire familiale et une histoire d'amitié sur fond de musique punk, les deux brisées à l'été 1985 alors qu'il n'a pas 15 ans. Sauro, personnage troublant et attachant, qu'on suit dans son retour dans sa ville natale, un coin de Toscane ravagé par l'amiante

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !