Le théorème du perroquet
Denis Guedj1998

16.1

Monsieur Ruche, un vieux libraire de Montmartre, reçoit une lettre d’Amazonie ; elle provient de son ami Edgar Grosrouvre, disparu depuis, qui lui lègue la totalité de sa bibliothèque consacrée aux… mathématiques ! Monsieur Ruche va devoir se remettre à étudier pour classer ce trésor et surtout, il va lui falloir élucider la mort énigmatique d’Edgar. Accompagné d’un perroquet amnésique, il se lance dans un voyage à travers l’histoire des mathématiques tout en menant l’enquête… Humour et suspense garantis.

2000 Editions Points

Française Langue française | 649 pages | ISBN : 2020427850

1998 Editions Seuil

Française Langue française | 528 pages | ISBN : 2020300443

1998 Editions Points

Française Langue française | 649 pages | ISBN : 2020427850

1998 Editions France Loisirs

• Yousuke Le 25 Octobre 2010 à 13:21
    Abandonné page 250. Le livre est plutôt bien amusant, mais je sature de mathématiques. J'essairai de le reprendre un jour, même si l'intrigue n'avance pas et même si la motivation est un peu partie voir ailleurs. ^^'
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 16:58
    Génial pour la fana de maths que je suis! C'est agréable à lire, pas pompeux et, surtout, la fin est originale!
  • Melimoli Le 30 Mars 2016 à 15:31
    Un résumé de l'histoire des mathématiques sur fond de roman d'aventure. Une belle originalité pour qui s'intéresse un minimum aux mathématiques. Malgré quelques longueurs.
  • henry26 Le 18 Juillet 2016 à 21:00
    Au-delà du contenu culturel profondément passionnant sur une science tant méprisée (à tort?), l'intrigue est trop plate. Cela coupe tout intérêt de la part d'un simple lecteur.. Je suis pourtant fier d'avoir terminé ce pavé, en bon lycéen de filière S que je suis... ;)
  • Goupile Le 24 Octobre 2016 à 18:24
    Je me suis accrochée j'ai appris pleins de choses moi qui ai peur des maths j'ai voulu un peu me forcer. Je n'ai pas regretté j'ai trouvé ça très sympas. L'histoire n'est pas ce qui a de plus trépidant mais j'aime cette approche scientifique !
  • antreguillemets Le 02 Novembre 2016 à 07:34
    c'était une relecture pour moi et j'ai encore autant apprécié cette lecture ! L'histoire des mathématiques est passionnante agrémentée d'une petite intrigue sympa. Dans la lignée du Voyage de Théo et Le monde de Sophie !