Synopsis
« Le temps de déterrer les morts et de les regarder en face » est venu. Son passé est dominé par la figure de Lalla Sadia, dite Djéda, sa toute-puissante grand-mère adoptive, qui a fait fortune installée dans son fief villageois, fortune dont le point de départ fut le florissant bordel jouxtant la maison familiale. Né en 1949, Yazid a été aussitôt enlevé à sa mère prostituée, elle-même expédiée à Alger.
Il passe une enfance radieuse au village, dans ce phalanstère grouillant d’enfants. Mais quand il atteint ses huit ans, sa mère parvient à l’arracher à l’emprise de la grand-mère maquerelle. C’est ainsi qu’il débarque rue Darwin, dans une famille inconnue. Il fait la connaissance de sa petite soeur Souad. D’autres frères et soeurs vont arriver par la suite, qui connaîtront des destins très divers. La guerre d’indépendance arrive, et à Alger le jeune Yazid y participe comme tant d’autres gosses, notamment en portant des messages.
C’est une période tourmentée et indéchiffrable, qui va conduire ses frères et soeurs à émigrer. Ils ne pourront plus rentrer en Algérie (les garçons parce qu’ils n’ont pas fait leur service militaire, les filles parce qu’elles ont fait leurs études aux frais de l’État algérien). Le roman raconte la diaspora familiale, mais aussi l’histoire bouleversante de Daoud, un enfant de la grande maison, le préféré de Djéda, dont Yazid retrouve un jour la trace à Paris.
Moyenne
15.3
8 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2011 Editions Gallimard (Blanche)
255 pages
ISBN : 2070134601
Qui a lu ce livre ?
15 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
12 membres veulent lire ce livre
25 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
26 Juillet 2012joyeux-drilleLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
13 / 20 Le 17 Octobre 2021 à 09:52 Cam et ses blablas
Une écriture prenante et des passages parfois très intéressants mais d'autres qui m'ont totalement fait décrocher de cette histoire tout sauf linéaires qui enchaîne les digressions et répétitions. Pas facile donc de rester toujours concentrée. | 13
-
15 / 20 Le 27 Octobre 2018 à 13:49 Tortue lectrice
Belle histoire où le vrai, la fiction, hier et aujourd'hui s'intercalent. La plume de Boualem Sansal est à l'image de l'homme tel que je l'ai vu au salon Fnac livre : sensible, délicate, honnête, sans compromis, et enlevée. L'histoire d'un homme, d'une famille, d'un clan, de secrets, dans l'Algérie d'hier et d'aujourd'hui.
-
Le 10 Juillet 2012 à 10:57 joyeux-drille
L'Algérie d'hier et d'aujourd'hui, c'est le sillon de Boualem Sansal. Une vision toujours critique et réaliste, sans politiquement correct mais rageuse. La famille aussi est un de ses thèmes favoris, sauf que cette famille-là est particulière. Le style peut sembler austère mais l'histoire est forte.