Rue Darwin

de Boualem Sansal (2011)

15.6

Après la mort de sa mère, Yazid, le narrateur, décide de retourner rue Darwin dans le quartier Belcourt à Alger, où il a vécu son adolescence.
« Le temps de déterrer les morts et de les regarder en face » est venu. Son passé est dominé par la figure de Lalla Sadia, dite Djéda, sa toute-puissante grand-mère adoptive, qui a fait fortune installée dans son fief villageois, fortune dont le point de départ fut le florissant bordel jouxtant la maison familiale. Né en 1949, Yazid a été aussitôt enlevé à sa mère prostituée, elle-même expédiée à Alger.
Il passe une enfance radieuse au village, dans ce phalanstère grouillant d’enfants. Mais quand il atteint ses huit ans, sa mère parvient à l’arracher à l’emprise de la grand-mère maquerelle. C’est ainsi qu’il débarque rue Darwin, dans une famille inconnue. Il fait la connaissance de sa petite soeur Souad. D’autres frères et soeurs vont arriver par la suite, qui connaîtront des destins très divers. La guerre d’indépendance arrive, et à Alger le jeune Yazid y participe comme tant d’autres gosses, notamment en portant des messages.
C’est une période tourmentée et indéchiffrable, qui va conduire ses frères et soeurs à émigrer. Ils ne pourront plus rentrer en Algérie (les garçons parce qu’ils n’ont pas fait leur service militaire, les filles parce qu’elles ont fait leurs études aux frais de l’État algérien). Le roman raconte la diaspora familiale, mais aussi l’histoire bouleversante de Daoud, un enfant de la grande maison, le préféré de Djéda, dont Yazid retrouve un jour la trace à Paris.

2013 Editions Folio

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 2070450503

2011 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 255 pages | ISBN : 2070134601

• joyeux-drille Le 10 Juillet 2012 à 10:57
    L'Algérie d'hier et d'aujourd'hui, c'est le sillon de Boualem Sansal. Une vision toujours critique et réaliste, sans politiquement correct mais rageuse. La famille aussi est un de ses thèmes favoris, sauf que cette famille-là est particulière. Le style peut sembler austère mais l'histoire est forte.
  • Des livres et moi Le 27 Octobre 2018 à 13:49
    Belle histoire où le vrai, la fiction, hier et aujourd'hui s'intercalent. La plume de Boualem Sansal est à l'image de l'homme tel que je l'ai vu au salon Fnac livre : sensible, délicate, honnête, sans compromis, et enlevée. L'histoire d'un homme, d'une famille, d'un clan, de secrets, dans l'Algérie d'hier et d'aujourd'hui.