Le tropique du cancer

12.7

FAIBLE

C'est maintenant l'automne de ma seconde année à Paris. On m'y a envoyé pour une raison dont je n'ai jamais pu sonder la profondeur. Je n'ai pas d'argent, pas de ressources, pas d'espérances. Je suis le plus heureux des hommes au monde. Il y a un an, il y a six mois, je pensais que j'étais un artiste. Je n'y pense plus, je suis ! Tout ce qui était littérature s'est détaché de moi. Plus de livres à écrire, Dieu merci ! Et celui-ci, alors ? Ce n'est pas un livre. C'est un libelle, c'est de la diffamation, de la calomnie. Ce n'est pas un livre au sens ordinaire du mot. Non ! C'est une insulte démesurée, un crachat à la face de l'Art, un coup de pied dans le cul à Dieu, à lHomme, au Destin, au Temps, à la Beauté, à l'Amour !... à ce que vous voudrez.

Titre original : Tropic of cancer

2000 Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par Paul Rivert | 357 pages

1978 Editions Denoël

1972 Editions Folio

1945 Editions Folio

• FrankGTH Le 07 Septembre 2010 à 18:44
    Difficile de ne pas reconnaitre la force de l'écriture, mais la violence, l'obscénité et le manque de cohérence m'ont rapidement lassé
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 07 Octobre 2016 à 19:48
    j'ai beaucoup les moments de narration et moins les longues et folles digressions!