Le vignoble du diable
Philippe Bouin2013

Dans la région du Beaujolais, sur le mont Brouilly, une enquête pleine d'humour et de saveur menée par un ancien juge d'instruction reconverti en viticulteur.

Stupeur et dégrisement à Saint-Vincent-des-Vignes, village niché au coeur du Beaujolais. On a découvert le cadavre d'un homme égorgé au sommet du mont Brouilly avec autour de lui des objets de rituel satanique fichés en terre. Le maire, car il s'agit de lui, Joseph Marzot, ne fêtera donc pas le premier jus tiré des cuves. Non loin, dans le superbe manoir de l'Ardières, Archibald Sirauton ? le bien nommé ?, ancien juge d'instruction, aujourd'hui premier adjoint au maire et viticulteur heureux, décide de mener une enquête parallèle à celle de la police... en compagnie de joyeux drilles.
D'autant que nombre de rumeurs et racontars pimentent l'affaire et comme disent les Vincenvignoblois : « La malédiction était sur lui. Joseph n'aurait jamais dû acheter le Vignoble du Diable... »

2013 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)