Le voleur de coloquintes
Jean Anglade1972

14.6

Baptiste Pascal, surnommé " Sang-de-Chou " par ses camarades, est un petit Auvergnat débrouillard, heureux de son sort au milieu des animaux de la ferme, des champs, de l'école, entre ses " vieux " et son grand frère, " bête comme trente-six cochons ". Jusqu'à ce qu'un événement contraigne la famille à s'installer à Thiers. Adieu parties de pêche, vaches, cochons, campagne et chemins buissonniers ! Un déménagement comme un exil. Avant, pour Baptiste, un autre départ, celui pour la guerre, qui sonnera le glas de sa vie de famille et de son univers auvergnat. Il devient bavarois... Avec ce vingt-cinquième roman publié aux Presses de la Cité, Jean Anglade nous fait partager, une fois encore, son credo, sa philosophie souriante : " Ma véritable région, ce n'est pas l'Auvergne, c'est l'Homme. "

2009 Editions Pocket

Française Langue française | 382 pages | ISBN : 9782266131766

1975 Editions Pocket

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 1er mai 1975

• labuze199 Le 12 Mars 2022 à 21:29
    Comme c'était agréable de se promener dans les rues de Thiers (commune dans laquelle j'ai vécu) sous la plume de Jean Anglade. L'auteur nous fait revivre l'histoire de l'entre deux guerre puis de la Seconde guerre mondiale à travers les yeux d'un jeune homme qui n'éprouve ni rancœur ni amertume envers l'ennemi allemand. Une histoire touchante et drôle à la fois.