Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Ce paysage encore sauvage, qui fera le bonheur du Cinémascope comme du Technicolor, ne serait pas complet sans la présence d'un animal, le cheval, et de celui qui le monte, le cow-boy.
Face à lui, dans un monde encore sans loi, les ennemis sont nombreux. Bandits et hommes corrompus sont les acteurs des scènes propres à ce genre, de l'attaque de la diligence aux bagarres dans les. saloons, au duel dans la rue d'une ville surgie du néant. Le western montre un univers hostile, où l'héroïsme ne va pas sans tragédie.
La figure particulière de l'Indien, longtemps dépréciée, retrouvera au fil du temps sa dignité. Le genre, dont on situe la naissance au début du XXe siècle, est présent tout au long de l'histoire du cinéma.
Il atteindra son apogée entre 1945 et 1960, donnant des chefs-d'oeuvre au septième art, signés John Ford, Howard Hawks ou Raoul Walsh.
Du manichéisme de ses débuts, il se fera plus complexe, retraçant pas à pas la conquête de l'Ouest, dans des visions au départ largement mythifiées. Il atteindra l'Europe, qui s'emparera à son tour de ses codes pour les remanier, notamment avec le western spaghetti.
Le western nourrit ce guide de ses images.
Plans de films, affiches, photogrammes, complétés ici par des cartes géographiques, documentent une centaine de films résumés et commentés, et la présentation de ceux qui les ont tournés.
1 édition pour ce livre
2006 Editions Hazan (Guide des arts)
Langue française | Traduit par Dominique Férault | 351 pages | Sortie : 24 mai 2006 | ISBN : 9782754100892
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !