LégèreMarie Claes2021

Synopsis

À 16 ans, Annabelle mène une vie tranquille avec sa mère et son jeune frère, à Blevin, petite commune belge sans histoires. Un jour cependant, l'adolescente est frappée par une révélation : il faut manger différemment, sans viande, sans gras, sans sucre. Et surtout, manger moins. Beaucoup moins. Se "purifier" de toute cette nourriture néfaste et superflue et ainsi, réparer le monde.Violette, démunie devant le délire de sa fille, se débat comme elle peut pour détourner Annabelle de son raisonnement fou.Avec son écriture à la fois simple et fulgurante, ironique parfois, poétique souvent, Marie Claes excelle à nous mettre dans la peau de cette mère et de cette jeune fille. Elle met au jour les mécanismes par lesquels une adolescente tombe dans l'anorexie comme on arrive à une conclusion évidente.Sans jugement, sans pathos, Légère expose la lente déliquescence du corps d'Annabelle, son désir de contrôle devant un monde sur lequel elle n'a aucune prise. Un corps devenu dégoût, un monde devenu insoutenable. Consumer l'un pour réparer l'autre. Une logique aussi insensée qu'implacable.

Moyenne

16.3

8 votes

BON

1 édition pour ce livre

2021 Editions Autrement

192 pages

ISBN : 2080269623

Qui a lu ce livre ?

11 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

5 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Henri-Charles Dahlem
    16 / 20 Le 11 Février 2022 à 12:37 Henri-Charles Dahlem

    Dans ce premier roman Marie Claes raconte comment une adolescente décide subitement de perdre du poids et s'engage dans une spirale infernale. Un roman choc qui est aussi une réflexion sur la maîtrise du corps.
    https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/01/26/legere/
    #legere #MarieClaes #editionsautrement #hcdahlem #premierroman #RentréeLittéraire2022 #litteraturefrancaise #Belgique

  • avatar BookCo
    18 / 20 Le 07 Février 2022 à 13:11 BookCo

    Un sujet lourd traité avec une plume bienveillante et acérée. La mise en abyme dans la logique d'Annabelle intimide car elle fait écho au vécu personnel du corps que nous avions adolescent(e). La polarité créée entre la logique insidieuse de l'ado, et les craintes de sa mère nous font entrer dans un quotidien imaginable et qui nous soulève. Un très bon premier roman souligné par une plume poétique