Leo Demidov, tome 2 : Kolyma

de Tom Rob Smith (2010)

15.5

1956. La mort du « petit père des peuples » a plongé le pays dans le chaos. Tandis que Khrouchtchev entreprend sa politique de déstalinisation, les langues se délient : le temps est venu de régler les comptes.

Ex-agent zélé du MGB, Leo Demidov, aujourd’hui repenti, est à la tête d’un département de criminologie. Avec sa femme, Raisa, il a adopté deux fillettes, mais l’aînée, Zoya, hait ce père de substitution. Et elle n’est pas la seule... Car, dans l’ombre, quelqu’un attend son heure, une femme que la colère et le sentiment d’injustice ont rendue ivre de vengeance.

Pour sauver les siens, Leo n’aura bientôt plus d’autre choix que de se jeter dans la gueule du loup : le terrifiant goulag de Kolyma...

Titre original : Leo Demidov, book 2: The secret speech (2009)

2011 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par France Camus-Pichon | 500 pages

2010 Editions Belfond (Noir)

• tetille Le 21 Juin 2011 à 15:35
    c'est un livre que j'ai adoré! l'histoire nous tiens en hallaine jusqu'a la fin.
  • binou Le 01 Août 2012 à 09:07
    Bien moins accrocheur que enfant 44, il n'y a pas vraiment d'enquête et trop de "politique". On ne retrouve pas cette ambiance oppressante qui faisant le charme du précédent. Ce n'est pas un thriller mais simplement un livre d'aventure sur fond "d'après Staline" assez invraisemblable.
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 20:17
    Un ton en deça de l'enfant 44. Néanmoins cela reste un bon livre (quoiqu'un peu volumineux). A lire.
  • Cel Kila Le 17 Novembre 2017 à 11:37
    J'ai complètement décroché sur le dernier quart du livre, mais j'ai aimé retrouver la plume de Tom Rob Smith, qui m'avait mis "une claque" avec "Enfant 44" !