Les affligés
Chris Womersley2012

16.4

1919. La Grande Guerre terminée, la grippe espagnole fait des ravages à travers l'Australie.
Dans une atmosphère de fin du monde, des hommes en armes parcourent les campagnes pour
imposer la quarantaine et les déplacements sont strictement interdits.
Quinn Walker, un soldat démobilisé, retrouve la petite ville de Flint, en Nouvelle-Galles du Sud, qu'il a fuie dix ans plus tôt quand on l'a faussement accusé d'un crime effroyable.
Persuadé que son père et son oncle le pendront s'ils le trouvent, Quinn rend clandestinement visite à sa mère mourante et se cache dans les collines avoisinantes. Il y rencontre Sadie Fox,une mystérieuse jeune fille, qui l'encourage à demander justice et semble en savoir plusqu'elle ne le devrait sur son supposé crime.
Roman sombre et lumineux à la fois, où il est question d'amour, de rédemption, de regret et de vengeance autant que portrait d'une époque tourmentée qui laisse les êtres désemparés, Les Affligés est aussi un livre sur les souffrances qu'inflige la guerre tant à ceux qui partent combattre qu'à ceux restés derrière pour toujours.

Titre original : Bereft (2010)

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Valérie Malfoy | 318 pages | Sortie : 7 mai 2014 | ISBN : 2290072907

2012 Editions Albin Michel (Les grandes traductions)

Française Langue française | Traduit par Valérie Malfoy | 320 pages | ISBN : 2226241469

2012 [E-book] Editions Albin Michel

• clara Le 21 Mai 2012 à 06:57
    L’écriture de Chris Womersley dégage quelque chose de magnétique tout comme ce livre. Un roman captivant, brillant, riche, fort, émouvant avec des personnages très approfondis, hantés par la quête de la vérité, tourmentés par le deuil, la guerre, la rédemption, le mensonge et l’amour !
  • jostein Le 21 Mai 2012 à 14:06
    Intense et sombre, un superbe roman à découvrir
  • misss-bouquins Le 28 Mai 2012 à 17:09
    Un très bon roman à l'allure d'un western australien ! Des pages que l'ont dévore et des personnages très sombres.
  • Lourinki Le 02 Août 2014 à 21:33
    Je suis un peu déçue par ce roman que j'avais envie de lire depuis sa parution, soit plus de deux ans. L'atmosphère est effectivement "intense et sombre" (bien résumé, jostein !), mais l'histoire serait à mon avis meilleure en novella qu'en un roman de 320 pages. J'ai aussi trouvé la fin décevante, trop "facile", si on peut dire. Donc pas mauvais pour moi, mais mitigé !
  • granny Le 08 Janvier 2020 à 06:46
    Histoire de rédemption