Les amochés
Nan Aurousseau2019

15.4

Après une vie de bâton de chaise et de nombreuses errances, Abdel Ramdankétif se retire dans le village de montagne où ses parents étaient venus vivre quand ils étaient arrivés en France. Tout a bien changé en quelques décennies : ses parents sont morts, et le village est quasi abandonné... Seuls, Jacky et Monette, un couple de voisins, survivent à la manière de vieux sages. Abdel s'est installé là, loin des hommes et de la modernité dont il se contrefout. A la fête annuelle du village, il a même rencontré Chris, une psychiatre de la ville la plus proche. Leur histoire d'amour a duré trois mois. Peu après la rupture qui a mis notre homme k.o., un évènement surnaturel se produit qui va conduire Abdel Ramdankétif au bord de la folie et le mêler aux histoires gratinées d'une étrange famille. Observateur attentif du genre humain, Nan Aurousseau, dans ce nouveau roman noir, explore, avec un regard non dénué d'humour, une certaine province française - avec ses pauvretés et ses amochés.

2019 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 330 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9782283031193

• Alex-Mot-à-Mots Le 22 Janvier 2019 à 15:01
    De l’auteur, j’avais beaucoup aimé lire l’été dernier Des coccinelles dans des noyaux de cerise. Je retrouve donc avec plaisir la plume de l’auteur. Nous suivons dans ce roman Abdel Ramdankétif, la soixantaine, exilé dans la montagne profonde près de M. avec pour seuls voisins les Jackys. Quand la neige tombe en abondance, Jacky dispose d’une moto-neige.
  • lolodec Le 05 Avril 2019 à 21:56
    Aussi étrange que désabusé, ce roman se lit avec plaisir. L'histoire est plutôt prenante et le style agréable.