Bleu de chauffe
Nan Aurousseau2005

13.6

Mon patron s'appelle Dolto.
C'est un petit homme suave d'une quarantaine d'années assez rond à l'extérieur mais géométriquement pourri et sans pitié à l'intérieur. Aidé par trois garçons baraqués, il vient de déménager le coffre-fort de l'entreprise. Le coffre-fort de son entreprise. Et cela de nuit, un mardi, alors qu'il était censé être en vacances. J'ai pris des photos. Le coffre a été embarqué dans une camionnette blanche que j'ai photographiée aussi.
Il se croit malin Dolto, mais avec moi il a tout faux, il est tombé sur un os, un os de Mamout. Mamout c'est mon nom, moi je ne descends pas du singe comme je dis toujours. Avec ses lunettes à double foyer Dolto vous regarde toujours par en dessous et quand il vous parle on dirait qu'il vous suce. Mais il s'agit juste d'une impression parce qu'en réalité il est en train de vous enculer et ça, vous ne le sentez pas.
Vous avez mal après. Mais après il est trop tard...

2008 [Audiobook] Editions CdL

Française Langue française | Lu par Sébastian Lazennec | Durée : 225 min | ISBN : 978-2-35383-046-6

2007 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 152 pages | ISBN : 2744194530

• Papillon_ParMotsEtParVont Le 21 Décembre 2021 à 17:11
    Excellent ! L'écriture est finement ciselée, l'auteur a un vrai sens de la formule qui rend ce roman un plaisir à écouter (livre audio).
  • Alhweder Le 27 Mai 2022 à 09:32
    Un roman très particulier, dont le personnage narrateur fait tout le sel. Je suis hélas passée complètement à côté de la fin et ce roman me laisse ainsi un goût d'inachevé.