La ballade du mauvais garçon
Nan Aurousseau2014

J'étais sorti de prison depuis cinq ans. J'avais déjà quatre livres publiés et je venais de terminer mon premier courtmétrage, tourné avec l'équipe de La Bande du Rex, dont j'avais coécrit le scénario. J'avais vachement souffert parce qu'on était tenus pour la rédaction des séquences à un cahier des charges qui ne me plaisait pas du tout, mais bon, mon fils venait de naître, j'avais besoin de fric, alors j'avais signé.
Pendant les préparations du film, le producteur, qui nous avait invités à manger chez lui, s'est fait cambrioler. "Ça serait pas Nan ?" qu'il a demandé. Encore une fois mon passé me poursuivait. J'ai haussé les épaules et j'ai continué ma route. » Nan Aurousseau poursuit la narration de ses souvenirs entamée avec Quartier charogne. Dans ce récit où la gravité et l'émotion côtoient le comique et le burlesque, on retrouve le monde de la prison, de la démerde, mais on croise aussi François Truffaut, on dîne avec Claude Berri, on boit du Ricard avec Gainsbourg, dans cette autre vie d'Aurousseau, moins connue que celles du taulard et de l'écrivain, celle d'un cinéaste atypique et déterminé.

2014 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 332 pages | Sortie : 17 septembre 2014 | ISBN : 2234074835

• joyeux-drille Le 11 Novembre 2014 à 00:28
    Récit autobiographique de la chute d'un petit voyou, ce livre est aussi une plongée dans l'horreur carcérale des années 70. Mais, c'est aussi le parcours d'un marginal qui a su, à force de caractère, faire bouger les choses, apprendre, refuser la fatalité de la récidive, bouffer de la vache enragée, fréquenter la rue et des stars et enfin trouver un salut dans l'écriture et un allié : JM Roberts.