Les aventures de Tintin, tome 01 : Tintin au pays des soviets

13.2

Au temps de l'URSS de Staline, le reporter belge Tintin et son chien Milou sont envoyés à Moscou par le journal Le Petit Vingtième. Un agent secret soviétique voulant empêcher Tintin de mener à bien son reportage est à bord du même train qu'eux. Alors que le train passe par l'Allemagne, il le fait exploser, afin de tuer Tintin. Tintin et Milou échappent à la mort, mais le reporter est accusé de l'attentat et est enfermé. Il réussit néanmoins à sortir de la prison, grâce au déguisement qu'il a volé à un gardien, et poursuit son voyage jusqu'en URSS. Lorsqu'il arrive avec Milou à Stolbsty, il est immédiatement traqué par le Guépéou...

2017 Editions Casterman

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 11 Janvier 2017 | ISBN : 9782203136809

1988 Editions France Loisirs

1929 Editions Casterman

• Titifra Le 24 Janvier 2012 à 15:46
    Le premier héros que j'ai suivi (faut dire qu'on a que Tintin, Astérix et Yoko Tsuno chez moi)
  • Mister Danglard Le 26 Juin 2012 à 08:04
    Des traits de crayons hésitants...les premières tribulations émouvantes de notre jeune reporter belge ! Direction l'URSS en compagnie de son fidèle Milou...Au programme, courses poursuites et gags sur fond de critique du régime soviétique.
  • Juniper Sling Le 04 Novembre 2014 à 13:23
    C'est assez amusant de découvrir les débuts de Tintin, d'autant que Milou est très présent et très marrant dans cette aventure.
  • Cocoonread Le 14 Mars 2015 à 22:19
    Dénonciation de l'oppression du régime soviétique dans cette 1ère aventure de Tintin ! Quelques gags et situations amusantes mais dans l'ensemble, je n'ai pas été spécialement conquise. Trop de scénettes répétitives de courses-poursuites à mon goût. Heureusement les autres tomes sont bien meilleurs ;-)
  • lucky410 Le 29 Décembre 2015 à 22:16
    Que dire ! Assez intéressant de comparer cette 1ere BD aux autres. On peut y voir l'évolution du personnage.. De plus j'ai étudié une double page pour l'épreuve d'histoire des arts au collège. Preuve que certains extraits peuvent avoir une place au sein d'un manuel scolaire.
  • AllTimeReadings Le 31 Décembre 2015 à 10:04
    Un tome très intéressant à découvrir pour se rendre compte de l'évolution des personnages. On y voit les premiers pas du duo Tintin & Milou avec en toile de fond la dénonciation des torts du régime communiste en URSS. Malheureusement, toutes les scènes du livre sont basés sur le même schéma et tout se répète un peu.
  • TYBOR Le 11 Août 2016 à 16:12
    La naissance de Tintin! Ou l'on voit un coup de vent dresser la houppe du reporter.
  • tachas Le 15 Octobre 2016 à 20:38
    Un premier tome qui pose les bases et les caractères de nos héros.
  • gulmore Le 19 Mai 2017 à 19:59
    Une première aventure de Tintin bien différentes des autres. Ou l'on fais les premier trait du personnages de la main d'Hergé.
  • Lilie_a94 Le 16 Février 2018 à 13:31
    Pour un premier tome lu après tous les autres c’est vrai que ça fait bizarre !! Mais ça reste rapide et agréable à lire. J’aime toujours autant suivre les aventures de notre cher Tintin !
  • Sir Tomtom Le 03 Février 2019 à 14:00
    Première apparition de Tintin complètement à part, et tout y est déroutant. Même si on pourrait excuser cela, rappelons-nous que le Petit Vingtième était alors une extension pour enfant d'un journal fasciste et que cette histoire a été écrite avec consigne d'être anticommuniste. Si le communisme y est effectivement critiqué, le comportement parfois odieux de Tintin m'a également beaucoup énervé.