Les Bordes
Aurélie Jeannin2021

14.8

Les Bordes, c’est un lieu et c’est une famille. En l’occurrence, sa  belle-famille qui ne l’aime pas. Elle, Brune, le bouclier. Mère responsable,  tenant solidement sur ses deux jambes, un oeil toujours fixé sur  le rétroviseur ou l’entrebâillement de la porte, qui guette, anticipe,  tente de maîtriser les risques.
Ce week-end, comme chaque année en juin, elle prend la route  avec ses deux enfants pour rejoindre Les Bordes et honorer un rituel  familial.
Pour celle qui craint chaque seconde l’accident domestique, Les  Bordes ressemblent à l’enfer. Trop de jeux extérieurs, trop de recoins,  de folles libertés. Trop de silence et de méchancetés à peine contenues. Trop de souvenirs.

2021 Editions HarperCollins

Française Langue française | 225 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9791033908111

• Audrey_justreading Le 01 Janvier 2021 à 10:34
    Ce long monologue sur la maternité et les angoisses m’a un peu laissée sur le côté. Je n’ai pas vraiment compris cette fin et surtout la liaison entre plusieurs éléments. Pourtant une lecture intéressante malgré tout
  • LaRousseBouquine Le 04 Janvier 2021 à 12:12
    Aurélie Jeannin signe un deuxième roman tout aussi bien écrit mais bien plus puissant encore que le précédent. Un drame familial qui montre la beauté comme la violence de la maternité, et qui souligne avec beaucoup de justesse la question de la charge mentale que subissent beaucoup de mères.
  • Sandrine.V Le 21 Janvier 2021 à 07:37
    L’autrice m’a capturée avec sa plume si belle, son style percutant, fort, je me suis retrouvée dans Brune, certaines de ses pensées faisant écho aux miennes, certaines de ses angoisses étant mes angoisses, je l’ai aimée immédiatement et l’accompagner pendant ce weekend dans sa belle-famille a été un pur moment de bonheur livresque. Les émotions ressenties sont intenses. ENORME COUP DE COEUR
  • kateginger63 Le 12 Février 2021 à 12:04
    Impossible de lâcher ce livre jusqu'à la fin. Je voulais absolument connaitre le secret de ce traumatisme occulté. Et surtout comprendre jusqu'où peut aller l'être humain quant à la transmission du malheur.
  • Ju lit les Mots Le 10 Mars 2021 à 17:56
    Un livre que l’on a du mal à lâcher, et cela, jusqu’à la toute fin, jusqu’à notre rupture, pour comprendre, enfin, que le malheur transcende les barrières et peut se transmettre.
  • Cannetille Le 18 Mars 2022 à 11:17
    Aucun de ses personnages n’échappe à l’impitoyable scrutation d’Aurélie Jeannin. Tous éclairés sans concession dans leurs peurs, leurs frustrations et leurs manipulations affectives, ils dessinent un tableau accablant de noirceur, indéniablement convaincant, de la nature humaine dans ce qu’elle a de plus intime : la sphère familiale, lieu de tous les amours et de toutes les haines.