Les Brigades Immunitaires, tome 1
Akane Shimizu2017

15.9

Savez-vous ce qui se passe dans votre organisme quand de terribles microbes débarquent ? Des brigades immunitaires d’élite, toutes plus impitoyables les unes que les autres, sont chargées de les éradiquer pour protéger les autres cellules et les globules rouges… Pneumocoque, allergie, grippe, éraflure…
Les batailles pour votre santé ne font que commencer !

Titre original : Hataraku Saibou, book 1 (2017)

2017 Editions Pika (Shônen)

Française Langue française | Traduit par Sylvain Chollet | 180 pages | Sortie : 31 mai 2017 | ISBN : 2811633162

• Adhara_ Le 07 Mai 2020 à 18:57
    J'ai beaucoup aimé ce format qui rappelle la série animée "Il était une fois la vie" ! Avec humour, on en apprend un peu plus sur ce qu'il se passe dans l'organisme en cas de grippe, d'allergie au pollen... Après, il faut la base de connaissances minimum en biologie pour réussir à se repérer. Les encadrés explicatifs permettent de se rappeler de certaines informations, mais pas d'apprendre !
  • Tachan Le 07 Mai 2020 à 21:03
    "Il était une fois la vie" pour les plus grands, c'est très space ! N'étant pas une adepte du sujet, souvent je n'ai pas compris grand-chose, trop noyée sous les termes. Certes l'auteur essaie de rendre cela didactique grâce à beaucoup d'humour mais ça devient vite lourd et fouillis. De plus, le schéma narratif est assez répétitif malgré la variété des attaques. Ce n'est pas pour moi.
  • Kiriiti Le 08 Mai 2020 à 08:52
    Le concept de personnification du système immunitaire est super intéressant et bien fait. Le caractère des personnages est fidèle à leur fonction, pour autant, je ne ressens pas le besoin de lire la suite. Les planches sont trop chargées et l'absence de fil conducteur me gêne. Mangas qui ne manque pas d'originalité mais pas pour moi.
  • Wonderbooks_ Le 08 Mai 2020 à 20:55
    Un manga très original, qui rappelle "Il était une fois la vie" (les vrais savent). Le manga est très instructif et la personnification des acteurs du système immunitaire est assez sympa. Malgré tout, je ne ressens pas l'envie de lire la suite. En effet, les planches trop chargées et le fil conducteur emmêlé m'ont laissée un peu mitigée.