Les caprices d'un astre

de Antoine Laurain (2022)

Synopsis

Moyenne

17.4

9 votes

TRES BON

Xavier Lemercier, agent immobilier, trouve au hasard d'une visite d'appartement un mystérieux télescope ayant appartenu à un célèbre astronome. Voilà bientôt qu'il cadre dans l'instrument, depuis son balcon, une femme derrière une fenêtre, sans oser, bien sûr, l'aborder. Divorcé et esseulé, avec pour seules joies ses week-ends avec son jeune fils, il commence à tomber amoureux de l'inconnue. Un jour, Alice, la femme observée, pousse la porte de l'agence immobilière pour lui demander d'expertiser son appartement.
Deux cent cinquante ans plus tôt, Guillaume Le Gentil de la Galaisière, astronome de Louis XV - personnage qui a réellement existé -, partait vers les Indes pour observer l'exceptionnel passage de Vénus devant le Soleil. Il revint onze ans plus tard, déclaré mort et sans avoir pu observer l'éclipse. "Tu ne cherches pas une étoile, tu cherches l'amour, tu le trouveras à la fin du voyage" , lui dit un vieux sage durant son étonnant périple dans les mers de l'Inde.
Du XXI ? au XVIII ? siècle, les trajectoires de ces deux hommes romantiques s'entrecroisent et se répondent. Entre le récit d'aventures et le conte philosophique sur la quête de soi, Antoine Laurain signe un roman qui répond au besoin d'évasion et de merveilleux qui sommeille en chacun de nous.

1 édition pour ce livre

2022 Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 285 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9782080206169

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • prune42 Le 09 Février 2022 à 13:21
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman d'Antoine Laurain que j'avais déjà apprécié dans ses romans précédents. Cette histoire est pleine de magie, de mystère, de coïncidences et de bonne humeur, elle vous met le sourire. L'intrigue est vraiment bien construite avec ces deux histoires qui se répondent, c'est très habile. Le cadre où se déroule les aventures de l'astronome est exotique et original
  • Musemania Le 19 Février 2022 à 12:49
    Gros coup de coeur!!!
  • La chèvre grise Le 28 Février 2022 à 10:39
    Passionnant

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !