Millésime 54
Antoine Laurain2018

15.8

Paris, un soir de septembre. Peu de choses relient Hubert, propriétaire de son appartement de famille, Magalie, restauratrice en porcelaine, Julien, barman débutant, et Bob, touriste américain de passage dans la capitale. Pourtant tous les quatre vont ouvrir et partager une bouteille de Château Saint-Antoine 1954 retrouvée dans la cave du vieil immeuble où ils habitent.
Le lendemain matin, les rues ne sont plus tout à fait les mêmes, ni les autobus, ni les commerces, ni les gens. Un délicieux parfum d’autrefois flotte sur la ville. Et pour cause : ils sont retournés dans l’année du vin !
Sortilège ? Rupture temporelle ? De la traversée d’un Paris éternel où l’on croise Jean Gabin comme Audrey Hepburn, jusqu’aux mystérieuses vignes du Beaujolais qui vont livrer leur secret, les voilà pris dans un tourbillon le temps d’un week-end ailleurs.

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782290169292

2018 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 271 pages | Format : ePub | Sortie : 4 avril 2018 | ISBN : 9782081408661

2018 Editions Flammarion

Française Langue française | 266 pages | Sortie : 1er avril 2018

• simplycass Le 12 Juin 2018 à 14:17
    Replonger dans le Paris de 1954 et en tirer une belle leçon de vie ! Un roman que l'on dévore aussi vite que l'on aimerait nous aussi remonter le temps pour vivre tout ça avec les personnages...
  • Musemania Le 18 Août 2018 à 19:44
    Troisième roman sélectionné en lice pour le Grand Prix des Lecteurs de l’Actu Littéraire, j’ai adoré cette petite pépite d’Antoine Laurain. Une accroche, peut-être un peu niaise mais qui, selon moi, correspond vraiment bien à ce livre serait : « Un grand cru comme son nom l’indique, Millésime 54 est à savourer sans modération » ;)
  • Bianca lit Le 05 Octobre 2018 à 08:15
    Millésime 54 est un roman fantaisiste et loufoque plaisant à lire. Rien n’est vraisemblable bien sûr et les personnages croisent un nombre impressionnant de célébrités en un laps de temps réduit, on navigue entre fantastique, nostalgie et science-fiction et on passe un agréable moment et ce n’est déjà pas si mal même si c’est loin d’être la pépite à laquelle je m’attendais.
  • Citron Nobel Le 18 Juillet 2021 à 11:25
    Comme d'habitude, Antoine Laurain se fait maître de l'ambiance. On navigue entre les effluves de vin en fût, l'argot des loucherbem (bouchers parisiens) et les grandes figures des années 50. Un beau voyage :)