Le Chapeau de Mitterrand
Antoine Laurain2012

15.7

Un soir à Paris, Daniel Mercier, comptable, dîne en solitaire dans une brasserie, quand un illustre convive s'installe à la table voisine : François Mitterrand. Son repas achevé, le Président oublie son chapeau, que notre Français moyen décide de s'approprier en souvenir. Il ignore que son existence va en être bouleversée. Tel un talisman, ce célèbre feutre noir ne tarde pas à transformer le destin du petit employé au sein de son entreprise. Daniel aurait-il percé le mystère du pouvoir suprême ? Hélas, il perd à son tour le précieux objet qui poursuit sur d'autres têtes son voyage atypique au sein de la société française des années 1980. Cette fable pleine d'esprit et de malice possède comme le fameux chapeau un charme mystérieux - celui de ressusciter une époque et, surtout, de mettre au jour à travers une galerie de personnages notre rêve commun : voir s'accomplir par magie nos désirs les plus secrets.

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Nicolas Djermag | Durée : 260 min | ISBN : B01J635BHI

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 191 pages | ISBN : 9782277011491

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 191 pages | Sortie : 26 mars 2013 | ISBN : 2290057266

2012 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 212 pages | Format : ePub | ISBN : 9782081280694

2012 Editions Flammarion

Française Langue française | 212 pages | ISBN : 2081274124

2012 Editions France Loisirs (Piment)

• faurelix Le 09 Mai 2012 à 12:43
    Une lecture délicieuse qui nous plonge dans la société des années 80. Belle découverte que ce roman !
  • ramettes Le 09 Février 2013 à 18:02
    C'était amusant de faire ce petit bond dans le temps et de voir une photographie de la société des années 80
  • noryane Le 27 Mars 2013 à 08:50
    un tres joli moment de lecture, j'ai beaucoup aimé!
  • Loliepelote Le 05 Mai 2013 à 14:45
    Une lecture très agréable et divertissante. Je suis ravie d'avoir croisé ce roman, je ne l'aurais sans doute jamais lu si certains ne me l'avaient pas conseillé. Je serais, alors, passé à côté d'une histoire comme je les aime.
  • noryane Le 19 Juin 2013 à 17:13
    un tres bon moment que j'ai beaucoup apprécié
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 07:33
    Un livre agréable, mais avec quelques moments un peu mous.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 21:04
    Un sujet original, bien traité... agréable.
  • CorinneMa Le 22 Octobre 2015 à 09:19
    Encore un moment savoureux de lecture avec Antoine Laurain avec une plongée dans les années 80. Une lecture qui fait du bien !
  • Nakalire Le 07 Juin 2016 à 10:32
    Ce fut agréable et distrayant de suivre les tribulations de ce chapeau et de ses "propriétaires" successifs, ainsi que d'être plongée dans l'univers des années 80. Mon deuxième Antoine Laurain. Ça donne envie d'en ouvrir d'autres !
  • LauLau love Le 19 Août 2016 à 15:51
    J'ai trouvé ça intéressant de voir comment était la France dans les années 80, quelles étaient les modes, etc... C'est un roman dépaysant et qui fait du bien!
  • Yalerose Le 17 Mai 2017 à 23:32
    Une lecture rapide mais très agréable. On suit des moments de vie de plusieurs personnages qui rencontrent ce chapeau qui semble presque magique. Je recommande.
  • simplycass Le 30 Août 2018 à 12:29
    J'ai adoré ce livre, j'avais déjà dévorer Millésime 54. L'auteur est drôle, c'est bien écrit, l'histoire est prenante et les références vous plongent toujours dans le passé... C'est original et rafraichissant ! A conseiller à tout le monde !
  • prune42 Le 12 Avril 2020 à 18:11
    Un roman que j'ai trouvé divertissant et sympathique et dont j'avais vu l'adaptation cinématographique. Il y a beaucoup de magie et d'aventures dans ce roman, il se lit vite et facilement, il est distrayant car on passe d'une aventure à une autre. En même temps, il nous pose la question des objets quand ils ne nous appartiennent plus, pour moi c'est une idée assez fascinante et mystérieuse.
  • Matrio72 Le 24 Avril 2020 à 11:16
    Lecture délicieuse et distrayante qui nous plonge dans la France des années 80 , fable originale aux personnages bien brossés, d'une inventivité rare
  • Au vrai chic littérère Le 05 Novembre 2021 à 19:29
    Ce livre est un véritable bonbon littéraire qui va de surprises en surprises. J'ai passé un très bon moment à sa lecture.