Les causes perdues

Synopsis

Moyenne

15.7

6 votes

BON

1985.
Famine en Ethiopie. De nombreux " humanitaires " sont envoyés pour porter secours aux populations ; un petit groupe d'entre eux décide de passer par l'Erythrée et débarque à Asmara. Cette ancienne capitale coloniale italienne, intacte et nostalgique, isolée par la guerre qui ravage les hauts plateaux arides environnants, fourmille d'intrigues de toutes sortes. Dans ce cadre baroque et somptueux, de vieux Italiens, ensablés là depuis les années fascistes, se mêlent aux figures indigènes les plus étonnantes.
Hilarion Grigorian, le narrateur, est l'une d'entre elles. Arménien d'Afrique, né avec le siècle, il observe la rencontre improbable de cette jeunesse d'Europe avec un pays où la beauté des femmes, la force des paysages, le mystère des magiciens brisent toutes les certitudes. Grâce à lui nous est restituée avec un humour tendre et cruel l'aventure de cette mission, avec ses obstacles, ses victoires, jusqu'au piège final qui lui est tendu. Orphelins des idéologies et des grandes causes à défendre, les humanitaires sont pour la première fois mis en scène de l'intérieur sans les clichés qui encombrent leur légende.
Ils nous révèlent leurs destins individuels, leurs amours, leurs faiblesses et les dilemmes profonds de leur action.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2001 Editions Folio

Française Langue française | 302 pages

1999 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 234 pages

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • minimag Le 27 Juillet 2011 à 20:54
    Encore un bon moment de lecture avec M. RUFIN. On ose pas croire que cela puisse être inspiré par son expérience humanitaire mais malheureusement ....

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !