Les chroniques d'Ataraxia, tome 1 : L'odyssée d'Amos
Thierry Maugenest2018

13.8

Dix ans durant François Bournaud s’est enfoncé à se perdre dans le monde qu’il a créé : Ataraxia. Il en a écrit l’Encyclopédie. Il a dessiné femmes, hommes, animaux. Et bien sûr il a conçu l’atlas de son monde. 10 ans de travail, 2 500 000 signes, des centaines de dessins.

Thierry Maugenest, romancier terrien, est devenu ataraxien pour écrire le premier volume des Chroniques.

Ataraxia : une poignée d’hommes et de femmes ont fondé jadis une nouvelle humanité. Celle-ci est pacifique, respectueuse et solidaire. Les Ataraxiens mènent une vie simple et nomade, proche de la nature. Ce qui a précipité le déclin des Terriens est rejeté : les frontières, la monnaie, la technologie. Mais cet Eden est menacé.

Tout pourrait aller pour le mieux sur Ataraxia, où les clans vivent en paix au milieu de paysages préservés. Mais Amos de Slima, hanté par un souvenir étrange, prévient ses pairs d’un danger qui menace la planète. En vain.

Rejeté, poursuivi, Amos se rend aux confins du monde habité, sur l’île des Proscrits et délivre une jeune femme. Ensemble, ils vont lutter contre l’organisation souterraine qui veut établir un ordre nouveau.

L’Odyssée d’Amos est un roman d’aventures mais c’est aussi et surtout un hymne à la nature et au voyage, dans une société idéale où un mal inconnu ronge l’utopie Ataraxia.

2018 Editions Tohubohu

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 9 février 2018 | ISBN : 9782376220299

• Yuyine Le 29 Janvier 2018 à 17:09
    Un vrai roman d'aventures haletant dans un univers hyper développé mais qui reste accessible: un délice!
  • La petite Bibliotheque Le 15 Juin 2018 à 21:38
    Trop difficile à comprendre, écriture trop petite. La lecture d’une page trop long. Deux histoires en même temps, c’est difficile à comprendre. On passe du passé au présent. Du vocabulaire pas facile à comprendre. Le glossaire est en fin de livre.
  • hazelreadings Le 11 Septembre 2018 à 16:10
    J'ai beaucoup apprécié cette histoire, simple d'accès mais riche de détails. L'écriture est fluide, agréable, j'aurais juste aimé connaître un peu plus le ressenti des personnages, car l'auteur reste souvent trop dans la description...
  • Aydora Le 31 Janvier 2019 à 21:37
    Une plongée dans un monde incroyable, fantastique et totalement nouveaux où on prend plaisir à se perdre et à se raccrocher à des personnages fort face à des enjeux qui les dépassent. Une odyssée des plus passionnante. Coup de coeur