Les chroniques de St Mary, tome 04 : Une trace dans le temps
Jodi Taylor2019

17.0

Dans ce quatrième tome, l’institut va devoir se battre pour survivre.

Max et Leon se sont retrouvés et espèrent bien mener une vie paisible… mais ils n’arrivent même pas jusqu’à l’heure du déjeuner. Du XVIIe siècle à l’Égypte ancienne, de Pompéi à Southwark, ils se lancent sur la ligne du temps, jouant un jeu de cache-cache périlleux. Mais ils finissent par retourner à St Mary où de grands dangers les attendent.

Jodi Taylor transporte le lecteur dans l’Histoire avec toujours autant d’humour, alors que la dernière bataille de St Mary est pratiquement désespérée. Débordé, en infériorité numérique et avec son bâtiment sur le point de s’écrouler, comment l’institut pourra-t-il survivre ?

Titre original : The Chronicles of St Mary's, book 04: A Trail Through Time (2014)

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Ludmila Ruoso | Durée : 630 min | Sortie : 7 octobre 2019 | ISBN : 978-2357204881

2019 Editions HC

Française Langue française | Traduit par Cindy Colin Kapen | 341 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9782357204881

2019 [E-book] Editions HC

Française Langue française | Traduit par Cindy Colin Kapen | 379 pages | Format : AZW | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : B07T8DTRLB

2015 Editions Accent Press

Anglaise Langue anglaise | 379 pages | Sortie : 24 septembre 2015 | ISBN : 9781910939499

• Frankie Le 09 Mai 2019 à 12:32
    Cette série m'enchante toujours autant Je ne veux pas trop en parler pour ne pas spoiler mais c'est aussi bien à lire que les trois premiers et on ne s'ennuie pas une seconde.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 15 Octobre 2019 à 10:18
    J'ai bien accroché à cette suite, même si le virage pris à la fin du tome 3 fait que j'accroche peut être un peu moins. J'aurais aimé que les personnages passent plus de temps dans les époques décrites comme c'était le cas auparavant même si c'est justifié par la trame de ce tome. 16/20
  • Cyan Le 16 Octobre 2019 à 15:51
    Une bonne lecture, mais le schéma commence à devenir un peu répétitif...
  • unemalledeslivres Le 20 Octobre 2019 à 18:10
    Un tome que j'ai trouvé un peu en-deça (légèrement) mais par contre charnière pour la suite de la série je pense. Je vois pas mal de choses se mettre en place et ça me donne qu'une envie : avoir le cinquième tome.
  • Bianca lit Le 04 Novembre 2019 à 08:08
    Ici le rythme est trépidant avec une course poursuite à travers le temps et une guerre avec des scènes de bataille dans l’institut. Les seules pauses historiques que nous offre l’autrice se trouvent en tout début de roman et après, plus rien ! C'est ma petite déception et le tome que j'aime le moins pour le moment
  • AuxPetitsBonheurs Le 28 Janvier 2020 à 21:02
    Ce tome était vraiment très différent, à cause de la fin du dernier, mais je suis toujours aussi emportée par les aventures de Max, comme si rien n’avait changé !
  • Lynn Le 21 Juin 2020 à 23:27
    J'ai adoré ce tome bien qu'il soit différent des précédents. J'adore toujours autant en découvrir plus sur les personnages. Les voyages dans le temps sont toujours aussi passionnants même s'ils étaient assez brefs dans ce tome-ci. Un régal. J'ai hâte de lire le tome suivant.
  • Gilwen Le 16 Février 2022 à 09:24
    Une version un peu "reboot" vraiment bien fichue. Douce amer sur certains points, elle donne l'occasion d'en redécouvrir (et rehaïr) certain·e·s. Comme toujours, des scènes d'anthologie, comme cette attaque de cygnes, et un récit qui peut vous faire passer du rire aux larmes en instant, sans oublier les petits pic de tension (cette scène de bataille finale presque alamoesque).
  • Pyrrha Le 21 Mars 2022 à 08:55
    J'avais un petit peu peur d'entamer ce tome car j'avais peur de ne pas retrouver l'ambiance et les caractères de certains personnages après ce changement de réalité. Mais j'ai adoré. Malgré les quelques changements apportés on retrouve et redécouvre avec plaisir St Mary et l'action n'arrête pas dans ce tome, on en ressortirait presque aussi essoufflé qu'eux!
  • lamandarine Le 02 Avril 2023 à 18:19
    Il est un peu difficile de parler de l'histoire de ce tome sans spoiler la fin du précédent ... Ce que je peux dire c'est que la tournure prise par les événements m'a un peu déstabilisée parce que, comme Max, il faut se faire au changement intervenu en fin du tome 3. Mais l'histoire est bien menée et permet de relancer les aventures de St Mary.
  • florence71 Le 06 Septembre 2023 à 22:06
    Ce tome est pour le moment mon préféré. J'ai déjà le tome 5 que je ne vais pas tarder à lire..
  • Livresovore Le 14 Octobre 2023 à 15:54
    C'est un tome un peu à part pour moi, agréable même s'il se centre moins sur les missions de l'institut St Mary. Avec la fin du tome 3, on se doutait que l'histoire allait prendre un tournant : c'est un peu le chaos, ça part dans tous les sens et toutes les époques, et pourtant, l'autrice maintient une certaine cohérence dans son récit. UN nouveau souffle prometteur !