Les Clameurs de la Ronde
Arthur Yasmine2015

15.1

Arthur Yasmine est née à Paris au début des anneées 90. On dit qu’il a choisi la Poésie après avoir tenté de l’abandonner brutalement. C’est au cours d’une profonde rupture, entre 2011 et 2013, qu’il comprit sa vocation. Il aurait marqué son choix en piétinant les formations scolaires et les situations professionnelles qui servent habituellement de légitime aux écrivains contemporains. À ce jour, il continue de se mettre face aux mots, sans avancer d’autre explication. « Sortir la Poésie du marasme et lui redonner sa majesté perdue », c’est ce qu’il répète au sujet de son livre. Poète, Arthur Yasmine hérite en effet de la profonde coupure qui s’est opérée, au fil du XXe siècle, entre son art et le reste du groupe social. Pour affronter le désœuvrement général qui nourrit ce péril, il invoque la nécéssité de mettre en œuvre une parole lucide et un combat intransigeant. En 2013, il fixe ainsi le projet de composer un livre usant des différentes traces laissées durant les dernières années de son adolescence. Il est alors repéré par Stéphane Zagdanski, écrivain français subversif, qui décide de l’encourager en publiant ses premiers brouillons dans Paroles des jours. Livre dramatique sur l’Action, l’Amour et la Poésie, Les Clameurs de la Ronde est le premier ouvrage publié d’Arthur Yasmine.

2015 Editions Carnet d'Art

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 1er mai 2015 | ISBN : 9791093001029

• Aniouchka Le 06 Novembre 2016 à 17:10
    Les Clameurs de la Ronde se compose de plusieurs formes, du sonnet à la lettre en passant par la correspondance, comme une preuve que la poésie est présente partout, pour peu qu'on la laisse vivre. Arthur Yasmine revendique une écriture virile, brûlante, parfois violente, à mille lieux des mièvreries qui font (malheureusement) souvent la réputation de la poésie.
  • Mot Envolé Le 08 Novembre 2016 à 19:12
    Une belle découverte poétique dont je vous parle dans cette vidéo: https://youtu.be/kmlhdTeI6oo