Les contes du Whisky

de Jean Ray (1925)

16.5

Le « Site enchanteur » est une taverne bondée et enfumée des docks de Londres où gravitent d’étranges personnages, emportés par le whisky « au goût de sang et de larmes». Ils partagent un festin funeste de pitoyables et effroyables aventures d’errants de la mer. Au rythme des hallucinations et des fabulations, le whisky – feu purificateur – permet de dialoguer avec l’ombre et d’en finir avec l’éteignoir d’existences mornes et répétitives. Ici règne le principe de l’anamorphose : le regard sur les choses et sur soi en sort radicalement changé. Ce premier recueil de contes (1925) a signé l’entrée de Jean Ray en littérature. Il est ici rendu dans sa version originale et intégrale.

2019 Editions Espace Nord

Française Langue française | 253 pages | ISBN : 9782875684202

2016 Editions Alma

Française Langue française | 284 pages | ISBN : 9782362791895

1980 Editions Le Masque

1971 Editions Marabout (Fantastique)

Française Langue française | 320 pages | ISBN : -

1965 Editions Marabout (Géant)

Française Langue française | 320 pages | ISBN : -

1946 Editions L'Atalante

Française Langue française | 220 pages | ISBN : -

• Laly0321 Le 07 Janvier 2019 à 13:54
    Très bon recueil de nouvelles, dans lequel le décor et certains personnages traversent les histoires pour dépeindre une toile de fond sombre et mystérieuse à souhait. Cependant, et malgré les explications en postface, l'antisémitisme marqué de certains personnages ne m'a pas permis d'apprécier le talent de l'auteur... surtout au regard de l'époque dont il est contemporain...
  • Isa De la Montalay Le 18 Décembre 2019 à 16:48
    Une fois n'est pas coutume. Je ne noterai pas ce livre, qui est un bon recueil de nouvelles fantastiques, de facture plutôt classiques. Je n'ai pas réussi à faire abstraction des remarques antisémites qui fleurissent de ça et là au fil des pages.