Les cultes isiaques dans le monde gréco-romain
Laurent Bricault2013

La diffusion, dans l'ensemble du Bassin méditerranéen et même au-delà (en Arabie, en Inde et dans la lointaine Bretagne), du culte de plusieurs divinités originaires d'Égypte (Isis et son parèdre Sarapis, leur fils le petit Harpocrate, Anubis le dieu chacal, Apis le bœuf de Memphis, Osiris même) est l'un des phénomènes les plus remarquables des époques hellénistique et romaine.

Longtemps assise sur quelques textes littéraires, de belles inscriptions grecques et latines, d’imposantes statues de Rome, d’Athènes ou d’ailleurs, notre compréhension de l’accueil réservé par les non-Égyptiens à cette divine famille s’est considérablement approfondie et affinée par l’étude et l’analyse de milliers de documents sortis de terre depuis la Renaissance (bijoux, statuettes, papyrus, céramiques, monnaies).

On trouvera dans le présent recueil, richement illustré, plusieurs centaines de ces documents traduits le cas échéant en français et commentés, révélant l’extraordinaire impact qu’eurent les cultes isiaques sur les populations du monde gréco-romain près de huit siècles durant.

2019 Editions Les Belles Lettres (La roue à livres)

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 1er juin 2019 | ISBN : 9782251339696