Les déraisons
Odile d' Oultremont2018

15.9

La vie d'Adrien et Louise est un chaos enchanteur. Méritant et réservé, il travaille pour assurer leur quotidien. Ouvrière qualifiée de l'imaginaire, elle désaxe la réalité pour illuminer leur ordinaire.
Leur équilibre amoureux est bouleversé le jour où l'agenda stratégique de l'employeur d'Adrien coïncide avec la découverte de tumeurs dans les poumons de sa femme.

2019 Editions 10/18

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9782264073587

2018 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 1er janvier 2018 | ISBN : 9791032900390

• mesechappeeslivresques Le 05 Mars 2018 à 14:10
    Quand l’amour et la fantaisie deviennent des armes face à la maladie, on aboutit à un roman vibrant, déjanté et lumineux, un bijou d’émotion empreint d’une tendre folie douce. Malgré la gravité du sujet, on achève cette lecture le sourire aux lèvres.
  • sasa7 Le 18 Juin 2018 à 16:17
    Je n'ai pas aimé le style et le caractère des personnages même si en soit l'histoire est intéressante je n'ai pas du tout accroché aux métaphores et à l'écriture assez complexe je trouve
  • isalitdeslivres Le 19 Juin 2018 à 16:36
    J'ai vraiment adoré. L'auteur utilise de très jolis mots pour nous conter cette histoire d'amour mais aussi la maladie et comment on s'en remet. On finit sur une note positive ça se lit tout seul c'est doux
  • helenoooouuuu Le 21 Janvier 2019 à 09:45
    Un très joli roman, et la découverte d'une plume d'une sensibilité et d'une poésie extrêmes. Un joli moment de lecture !
  • Sobro Le 09 Mai 2019 à 18:51
    Sentiment mitigé suite à cette lecture; je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais, pour moi, la psychologie des personnages reste à un niveau superficiel. Le style d'écriture a un petit quelque chose de Vargas, mais avec moins de finesse et de profondeur.
  • Virtchou Le 27 Mai 2019 à 11:46
    C'est un coup de cœur auquel je ne m'attendais pas. Ce roman m'a beaucoup émue mais m'a aussi fait vibrer tout au long de sa lecture! Deux personnages et une histoires atypiques, une plume poétique font que cette histoire ne ressemble à aucune autre. Ce roman nous rappelle aussi ce qui, au bout du chemin, est réellement important et essentiel. Lumineux, sensible et fantasque.
  • Loloduf Le 06 Décembre 2020 à 09:40
    Une écriture originale qui sait mettre de la magie dans le drame absolu de cette maladie. Joli style et histoire touchante.
  • Marie Reads Le 28 Mars 2022 à 11:16
    Le thème de ce roman m'a fait pensé à l'écume des jours de Boris Vian, mais n'est pas Vian qui veut ! Je n'ai pas aimé le style, les personnages sont superficiels et je n'ai vraiment pas adhéré à la personnalité de Louise. La mode est aux personnages doux/dingues (solaires) mais cela ne les rend pas plus humain. J'aurai préféré une histoire respectant la chronologie, mais bon c'est aussi la mode !