Les enfants de l'Exil
Diney Costeloe2021

16.4

En 1937, la peur et la trahison sont devenues monnaie courante en Allemagne. Les rues bruissent de rumeurs effrayantes, on raconte que des gens disparaissent, surtout des Juifs que l’on ne revoit jamais.

Lorsque le mari de Ruth Friedman est arrêté par les nazis, la jeune femme se retrouve livrée à elle-même, avec ses quatre enfants. Elle sait que pour survivre il lui faut partir, quitter l’Allemagne. Sans argent, comment faire et où se réfugier ?

Envers et contre tout, Ruth décide de se lancer dans un difficile exil. Poussée par la rage de survivre et l’espoir, elle fait une promesse à ses enfants : un jour, ils seront libres et heureux. Dans un monde déchiré par la haine et la guerre, elle va tout faire pour échapper à un terrible destin et tenir son serment…

Titre original : The runaway family (2009)

2021 Editions City

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9782824617985

2021 [E-book] Editions City

Française Langue française | Traduit par Martine Desoille | 355 pages | Format : ePub | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9782824634661

2021 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Martine Desoille | 616 pages | Format : ePub | Sortie : 1er janvier 2021 | ISBN : 9782824634661

• bookaddict02 Le 19 Mai 2022 à 10:11
    J’ai été happé par ce roman dès les premières pages. J’ai lu beaucoup de roman retraçant cette période de l’histoire mais j’ai été fortement ému par le récit de cette maman courage qui pour sauver ces enfants va traverser toute l’Allemagne et va devoir faire un choix compliqué pour que ses enfants survivent à cette horreur.
  • LynePRose Le 14 Juin 2022 à 18:47
    Bien que je n'ai pas été transportée par ce roman, j'ai bien apprécié cette histoire et ses personnages. Ça se lit vraiment rapidement et simplement. On suit une famille divisée par le guerre et en exile qui tente de se réunir malgré le danger qui rode partout. Comme souvent, l'autrice parle de l'impact de la guerre sur les enfants et les familles. Roman historique facile très accessible.
  • ReadingIsMagic Le 20 Juin 2022 à 03:10
    Un roman réellement poignant et émouvant. C'est une histoire très touchante, d'une mère faisant tout ce qui est en son pouvoir pour sauver ses enfants de la terreur nazie. Ce qui est beau c'est que tout le monde s'en sort ici, et rappelle d'autant plus tous les enfants et toutes les personnes qui ne s'en sont pas sorties.
  • Ladoryquilit Le 10 Janvier 2024 à 22:36
    J'ai apprécié l'histoire de ce roman, cette mère de famille prête à tout faire pour mettre ses enfants à l'abri de l'antisémitisme montant en Allemagne. On frémit à certains passages et on espère du début à la fin pour eux. Je regrette en revanche l'écriture plutôt terne, j'ai trouvé ça très monotone, et surtout la fin qui m'a laissé sur ma faim, après tout ça j'aurais aimé en savoir plus...