Les enragés
Paola Nicolas2022

En cette fin de XIXe siècle, la rage, transmise par les morsures des chiens et des loups, hante les imaginations. Lorsqu’un chien errant se rue sur le petit Jules Rouyer, douze ans, sa mère se rend immédiatement au laboratoire Pasteur. On dit que le savant a mis au point un vaccin pour soigner les mordus qui viennent des quatre coins de France. Quelques jours après avoir reçu le sérum antirabique, l’enfant meurt. Et si le vaccin était responsable ? Et s’il fallait porter plainte ? souffle le docteur Michel Peter, le terrible adversaire de Pasteur, à une mère endeuillée.

2022 Editions Globe

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782383611608

• Audrey63 Le 27 Février 2023 à 14:45
    Roman basé sur des faits réels, très intéressant, qui nous rappelle que tout n'a pas été simple pour les savants de l'époque, face à la peur des populations et à l'obscurantisme de certains scientifiques.
  • Bmr30 Le 14 Avril 2023 à 14:29
    Le débat (clairement exposé) qui résonne d'échos vraiment passionnants après les années que nous venons de vivre, où l'auteure, philosophe spécialiste de bioéthique, distille intelligemment de troublantes réflexions jusqu'à même esquisser quelques ombres sur les travaux du "maître", véritable Héros de la Science, qu'était devenu Pasteur.