Synopsis
Moyenne
17.1
27 votes
TRES BON
Une fois connu en métropole, ce "fait divers" sera dénoncé par Condorcet et les abolitionnistes, à l'orée de la Révolution française.
Max Guérout, ancien officier de marine, créateur du Groupe de recherche en archéologie navale (GRAN), a monté plusieurs expéditions sous le patronage de l'UNESCO pour retrouver les traces du séjour des naufragés. Ses découvertes démontrent une fois de plus la capacité humaine à s'adapter et à survivre, en dépit de tout. L'archéologue a invité le dessinateur à les rejoindre lors d'une expédition d'un mois sur Tromelin. De là est né ce livre : une bande dessinée qui entremêle le récit "à hauteur humaine" (on "voit" l'histoire du point de vue d'une jeune esclave, l'une des survivantes sauvées par le chevalier de Tromelin) avec le journal de bord d'une mission archéologique sur un îlot perdu de l'océan Indien. Après le succès international de Marzi, Sylvain Savoia offre à nouveau aux lecteurs une magnifique leçon d'humanité.
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2019 Editions Dupuis (Aire libre)
Langue française | 105 pages | Sortie : 1er mars 2019 | ISBN : 9791034738311
2015 Editions Dupuis (Aire libre)
Langue française | 106 pages | Sortie : 24 avril 2015 | ISBN : 9782800150383
4 chroniques de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
7 commentaires
Sia Le 30 Août 2015 à 17:48
Magnifique B.D. profondément humaniste, mêlant l'histoire des naufragés de Tromelin à un journal de bord de missions de fouilles archéologiques. Le trait et les couleurs sont sublimes, l'histoire passionnante. Gros coup de cœur !Korydwen Le 06 Juillet 2017 à 15:31
Une histoire très humaniste, le quotidien des naufragés de Tromelin se mêle au journal de bord des fouilles ! On suit avec passion tantôt les uns et tantôt les autres. Les couleurs sont magnifiques, les dessins font voyager et dans le temps et dans l'espace ! Un coup de coeur !CorinneMa Le 27 Août 2017 à 15:13
Superbe Bd historique entre hier et aujourd'hui.granny Le 02 Avril 2019 à 07:24
Lecture intéressante et indispensable pour qui s'intéresse au passé colonialpetit_speculoos Le 19 Mai 2020 à 17:54
Waouhhh...Loloduf Le 28 Janvier 2022 à 20:46
Beaucoup de sujets traités dans cette très jolie BD qui alterne entre XVIIIè siècle et 2010. Une réussiteellalecrivain Le 28 Août 2023 à 23:24
Une bonne découverte historique. J'ai plus aimé suivre l'histoire des naufragés de Tromelin que le journal de bord que je trouvais parfois long.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !