Les étangs de la Double
Geneviève Fauconnier1935

Synopsis

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

La Double, située en région Sud-Charente, vaste région forestière où abondent les étangs, contribue à transporter le lecteur dans une ambiance empreinte de mystère où les événements et les êtres humains se perdent dans leur réalité. La jeune Edmée, est atteinte de surdité mais ne semble pas en souffrir, s'étant habituée à vivre dans une sorte de monde parallèle. Elle partage sa vie avec son frère médecin qui prend la succession de l'un de ses confrères dans une bourgade de la Double saintongeaise située aux confins du Sud-Charente. En remettant de l'ordre dans les affaires du vieil homme décédé depuis longtemps, elle tombe sur un manuscrit où celui-ci a consigné une drôle d'histoire dont il a été l'un des acteurs à son corps défendant. Tiraillé entre le secret médical et sa conscience, il semble que finalement le médecin se soit contenté de coucher cette sombre affaire sur le papier. A partir de ce moment, Edmée est obsédée par ce drame et, à travers des archives et des rencontres providentielles, elle parvient à retrouver certains des acteurs qui sont encore en vie.
Auteure d'une dizaine de romans, Geneviève Fauconnier (1886-1969) est entrée dans l'histoire littéraire grâce à l'obtention pour Claude du prix Femina en 1933. Elle appartient à cet âge d'or de la littérature charentaise qui en peu de temps a recueilli trois prix littéraires prestigieux : Henri Fauconnier (son frère) qui a obtenu le prix Goncourt en 1930 pour Malaisie, Jacques Chardonne le grand prix du roman de l'Académie française pour Claire en 1932 et elle même pour le prix Femina.

1 édition pour ce livre

2020 Editions La geste

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 9791035309459

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • lisagiraudtaylor Le 11 Janvier 2025 à 07:01
    Ce roman est avant tout un roman psychologique singulier qui s’appuie sur un drame familial et sur la nature, la poésie des lieux, les croyances et les intuitions d’Edmée. Singulier personnage qu’Edmée… Une lecture qui me fait penser que Claude, prix Fémina en 1933 (lu à l’adolescence), était un cran en-deçà des « Les étangs de la Double » notamment par la vivacité des personnages.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !