Les Fontaines du paradis
Arthur C. Clarke1980

15.1

Lorsque Vannevar Morgan arrive à Taprobane un jour de l'an 2142, cet ingénieur de génie — à qui la Terre doit déjà le Pont qui unit l'Europe à l'Afrique — est tout entier tendu vers un nouveau projet.
Il veut construire un immense Transporteur Spatial qui, grâce à un réseau de cristal de diamant, reliera la Terre à l'Espace, sera comme un escalier menant aux étoiles. Ce sera le début de la civilisation interplanétaire.
Un obstacle demeure. Il n'y a pour le Transporteur qu'un seul site d'implantation possible : le sommet de la Montagne Sacrée de Taprobane. Et là, dans un monastère, des moines prient depuis un temps immémorial...
L'ingénieur et le vénérable gardien du lieu s'affrontent. Le dynamisme de la science contre la foi inébranlable, la technologie conquérante contre la sagesse sans armes...

Titre original : The Fountains of Paradise (1980)

2012 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Georges H.Gallet | 449 pages | Sortie : 31 mai 2012

1982 Editions J'ai Lu

1980 Editions Albin Michel (Super + fiction)

Française Langue française | Traduit par George H. Gallet | 271 pages | ISBN : 222600937X

2000 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9781857987218

• ReadingIsMagic Le 10 Décembre 2017 à 21:01
    Clarke est surprenant, un peu plus dans chacun de ses romans. C'est selon moi, encore un récit très réussi et on ne peut s'empêcher de trouver des échos avec d'autres de ses romans!
  • Mr K Le 12 Mars 2020 à 23:05
    Une lecture sympathique mais pas inoubliable. Le sujet est passionnant mais le traitement manque de passion et les personnages de charisme.