Les gosses

de Valérie Clo (2013)

Synopsis

Moyenne

13.6

11 votes

MOYEN

« Je fais souvent le même rêve, enfin plutôt le même cauchemar. Mes enfants se transforment, ils ont des bras et des jambes immenses qui traversent l'appartement et sortent par les fenêtres. Ils prennent de plus en plus d'espace. Je suis obligée d'enlever toutes les portes. Je les regarde se développer ainsi, impuissante, et j'ai peur qu'ils m'écrasent. »

La narratrice a la quarantaine, l'âge de certains questionnements. Elle est divorcée. Trois enfants chez elle. Deux ados et une fille plus petite. Tous les trois ne ménagent pas leur mère qu'ils trouvent d'une époque révolue.
Les gosses est un roman drôle. Valérie Clo raconte la vie quotidienne d'une mère dépassée et tourne en dérision des relations qui ne sont pas toujours simples. Avec légèreté, elle égrène situations désopilantes, moments de crise et fous rires. Un « joyeux bordel » dans lequel bon nombre de parents (et d'ados) se reconnaîtront.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 2253179205

2013 Editions Buchet/Chastel

Française Langue française | 147 pages

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • sandy54 Le 21 Février 2015 à 10:03
    je le relirai quand j aurais 10 ans de plus
  • lecturetranquille Le 08 Mars 2019 à 18:31
    Qu'est ce que j'ai ri, mais qu'est ce que j'ai ri!!! Je pense que toutes les mamans qui ont connu la cohabitation avec leurs enfants ados vont se retrouver dans ce petit bouquin plein d'humour, de fraîcheur et surtout de vraie vie! On ne voudrait pas lire le mot fin. C'est tellement vrai, tout ça ! En plus, il est merveilleusement bien écrit. Je ne peux mettre qu'un 20!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !