Une vie et des poussières

de Valérie Clo (2020)

Synopsis

Moyenne

16.0

8 votes

BON

Mathilde n’est plus toute jeune et sa fille a décidé qu’elle serait bien mieux dans un Ephad que chez elle, où elle commence à oublier trop de choses. Le roman est le journal de Mathilde tenu pendant les mois passés dans ce nouveau monde.

Il y a les souvenirs anciens : l’enfance pendant la guerre, la disparition du père, la fuite dans la zone libre, la disparition de la mère, la planque chez des paysans. Puis le retour à la vie, alors que tout est dévasté...

Et il y a la vie au quotidien dans cet univers étrange qu’est l’Ehpad. Sa voisine de chambre qui a perdu la boule. Les voisins de table, hauts en couleurs et passablement amochés. Les aides-soignantes, et en particulier Maryline qui est un rayon de soleil... Les jours passent. Il y en a des bons, il y en a des mauvais. C’est l’heure des bilans, l’apprentissage de la solitude radicale.

1 édition pour ce livre

2020 Editions Buchet/Chastel

Française Langue française | 228 pages | Sortie : 5 Mars 2020 | ISBN : 978-2283033036

D'autres livres dans ce genre

6 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

6 commentaires

  • Du calme Lucette Le 11 Mars 2020 à 23:47
    En quelques mots, ce roman est touchant et truffé de notes d’humour. C’est un véritable plaisir de plonger dans cet univers que nous connaissons souvent mal. L’auteure nous offre un regard positif sur les Ehpad qui éloigne les a priori que l’on pourrait avoir concernant ces lieux de fin de vie. À déguster pour passer un doux moment.
  • Le Boudoir des livres Le 19 Mars 2020 à 15:41
    Valérie Clo dédramatise par l'humour, la question de nos aînés en Ehpad et les conditions de travail du personnel sur place. Brillant !
  • Les Lectures de No Le 16 Avril 2020 à 19:48
    'A nos aînés, aux soignants des Ehpad, à ceux qui avec coeur oeuvrent dans l'ombre', tels sont les premiers mots de l'auteur qui sont inscrit à l'ouverture du livre, et c'est un joli résumé de l'hommage rendu par ce livre ! Et en ces jours particuliers que nous traversons depuis quelques semaines, ils en ressort encore plus de force, d'émotions et de vérité !
  • Les Lectures de No Le 16 Avril 2020 à 19:48
    A travers la voix de Mathilde, une vieille dame attachante, l'auteure nous livre un écrit touchant mais aussi criant de vérité sur la place des personnes âgées dépendantes dans notre société. Entre souvenirs d'un temps passé et son quotidien, Mathilde nous émeut et nous touche avec cette petite touche d'humour juste comme il faut.
  • Les Lectures de No Le 16 Avril 2020 à 19:49
    Un texte touchant qui résonne et bouleverse en ces jours d'isolement pour nos aînés ! Un livre très agréable à lire et que je recommande vivement !
  • CorinneMa Le 29 Mai 2020 à 13:34
    Belle plongée dans la fin de vie en EHPAD avec Mathilde, une résidente pétillante, pleine d'humour et de lucidité à travers son journal intime. Un hommage aux soignants.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !