Les jours aimésAnne-Sophie Faivre Le Cadre2020

Synopsis

« Ma grand-mère a aujourd’hui quatre-vingt-quatorze ans. Chacune de nos conversations est rythmée par la même lassitude, et l’ombre de la mort. »

La petite fille qui s’était promis de ne jamais abandonner sa grand-mère s’aperçoit qu’il est difficile de tenir ses promesses. Alors qu’elle vit en Afrique, loin d’Angers, loin de sa famille, la narratrice revient quelques jours sur les lieux de son enfance afin de signifier à sa grand-mère qui l’a élevée tout son amour et sa gratitude.

Ce séjour est l’occasion de replonger dans l’histoire de la famille, tout en dessinant le portrait d’une femme hors-norme, libre, féministe et moderne.

Dans son premier roman, Anne Sophie Faivre Le Cadre ravive, avec délicatesse et mélancolie, l’histoire d’une famille qui connaît de grandes joies et des périodes de profonds malheurs, touchant ainsi à l’universel. Un vibrant hymne à l’amour filial et à la vie.

Anne-Sophie Faivre Le Cadre a 26 ans. Après des études de sciences politiques, d'histoire et de journalisme, elle s'est tournée vers le grand reportage et a couvert en solitaire l'Iran, l'Irak et Haïti, avant de travailler au Monde. Elle couvre désormais l'actualité de la région Afrique de l'Ouest pour L'AFP et vit à Dakar, où elle partage son temps entre journalisme et écriture.

Moyenne

16.0

6 votes

BON

1 édition pour ce livre

2020 Editions Anne Carrière

200 pages

3 juillet 2020

ISBN : 9782843379864

Qui a lu ce livre ?

7 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

5 membres veulent lire ce livre

7 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar lesparolesenvolent
    17 / 20 Le 18 Octobre 2020 à 10:23 lesparolesenvolent

    Au cours d’un séjour chez sa grand-mère, des flashbacks sur sa courte vie (elle n’a que 27 ans) ponctués de son histoire familiale assouplissent la forme trop linéaire d’une biographie chronologique. Ainsi, le rythme agréable jongle avec le présent, le passé familial et personnel de l’auteure. On apprend à connaître cette grand-mère vieillissante, pour un un partage de deux personnalités fortes.

  • avatar Book_rockeuse
    15 / 20 Le 04 Août 2020 à 22:34 Book_rockeuse

    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette lecture et puis petit à petit j'ai pris plaisir à lire cette jolie histoire entre la petite fille et sa grand-mère. J'ai aussi apprécié le passage qui dépeint le quotidien des personnes âgées qui ne sont plus en mesure de rester chez elles et doivent de retrouver dans des structures spécialisées avec tout ce que ça comporte.