L'Épouvanteur, tome 02 : La Malédiction de l'épouvanteur
Joseph Delaney2006

Saga L'Epouvanteur Terminée

16.6

Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie." L'Épouvanteur et son apprenti, ornas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. lanquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce?

Titre original : The Spook's Curse (2005)

2017 Editions Bayard (Poche)

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Delvat | 364 pages

2009 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Delvat | 362 pages | ISBN : 9782747017220

2006 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Marie-Helene Delval | 361 pages | ISBN : 9782747083829

2006 [E-book] Editions Bayard (Jeunesse)

2009 Editions Red Fox

2006 Editions HarperCollins

2006 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 425 pages | ISBN : 9780099456469

On en parle aussi sur le forum

• Horror Le 09 Octobre 2010 à 11:09
    Il y a pas mal de suspens dans ce tome...
  • Naminé Le 23 Avril 2011 à 21:58
    Ce tome est meilleur que le premier, il s'y passe plus de choses. J'ai passé un très bon moment !
  • Siana Le 28 Mai 2011 à 17:05
    Le personnage de la maman est super et peu à peu dévoilé. Ce tome est en effet plus intérêssant que le premier.
  • Delcyfaro Le 06 Mai 2012 à 14:04
    Encore plus interessant que le premier,,les personnages prennent de l'ampleur et se dévoilent de plus en plus...j'ai beaucoup aimé ce tome.
  • Celaeno Le 12 Mai 2012 à 13:03
    J'ai vraiment apprécié cette lecture, la saga se continue bien!
  • Frankie Le 13 Mai 2012 à 20:26
    Un tome très sympa, qui se lit très vite mais avec des scènes assez angoissantes et terrifiantes pour un roman estampillé jeunesse.
  • Luna Le 17 Mai 2012 à 09:54
    J'ai également préféré ce tome au premier : je l'ai trouvé plus palpitant et inquiétant. C'est vraiment une chouette lecture.
  • Diantredeslivres Le 18 Mai 2012 à 19:59
    Un très bon tome, meilleur que le précédent. On en apprend de plus en plus sur les personnages, et on ne peut qu'attendre la suite.
  • Loliepelote Le 22 Mai 2012 à 07:56
    Une suite égale à la première. Un très bon moment de lecture. J'en redemande !
  • livromaniac Le 28 Mai 2012 à 02:00
    Il s'y passe plus de choses que dans le premier tome et on apprend des trucs sur nos personnages principaux qui les rendent encore plus intrigants
  • Arcaalea Le 28 Mai 2012 à 11:55
    Qui aurait pu penser qu'un livre Jeunesse me fasse autant frissonner de peur ? On tourne les pages avec frayeur et plaisir, on en redemande toujours plus. Vivement le tome suivant !
  • heleneducauteur Le 28 Mai 2012 à 14:03
    Avec ses scènes étonnamment sombres voire effrayantes pour du jeunesse, ce roman m’a fait passer un très bon moment à l’image du premier tome. D'autant qu'il est bien plus rythmé et intense. La mythologie s'approfondit aussi grâce au passé des personnages. Un excellent second tome.
  • Lau1307 Le 28 Mai 2012 à 20:51
    Eh bien ! Encore meilleur que le premier tome ! C'est une saga vraiment surprenante.
  • AmyB Le 04 Juin 2012 à 10:07
    A l'image du premier tome ! Suspens, rebondissement, épouvante... de quoi se faire du mauvais ... sang! (Attention au Fléau alors...). Deuxième tome à dévorer donc.
  • sevmarguerite Le 13 Juin 2012 à 09:11
    Un tome toujours aussi prenant avec beaucoup de suspens et de rebondissements!
  • PrettyLizzy Le 18 Juillet 2012 à 16:18
    Un tome encore plus surprenant que le premier. Les personnages féminins ne sont pas mis de côté, loin de là. L'intrigue est bonne. L'auteur ne reste pas dans le superficiel. Et cette saga, pourtant adressée à un jeune public, est assez effrayante...
  • Mypianocanta Le 03 Août 2012 à 09:59
    Dans la lignée du premier, avec une intrigue plus forte et quelques révélations sur l'Epouvanteur ou la maman. L'écriture jeunesse dû à la narration à la première personne fait cependant que je me lasse assez vite et attendrai pour lire la suite. Certaines scènes restent malgré tout vraiment effrayantes !
  • Ninon Le 19 Septembre 2012 à 12:47
    Des retournements tout simplement géniaux avec une bonne dose de suspense !
  • BlueMoon Le 07 Décembre 2012 à 10:19
    Cette saga est assez intéressante mais, je n'arrive pas à pleinement rentrer dedans. J'ai trouvé certains passages assez longs. Par contre, j'ai apprécié les quelques révélations sur le passé de certains personnages.
  • Nelfe Le 30 Décembre 2012 à 23:42
    Dans la même veine que le 1er tome. On en apprend un peu plus sur l'Epouvanteur et son passé. Certaines scènes sont baclées mais le roman est tellement fin... Je continue la saga en espérant un peu plus de profondeur à l'ensemble pour la suite.
  • Le monde d'Eldevira Le 27 Mars 2013 à 14:09
    j'ai bien aimer
  • Carolivre Le 01 Avril 2013 à 14:03
    Toujours aussi bon! Les personnages s'étoffent et l'atmosphère se fait plus sombre.
  • Belzedar Le 21 Juin 2013 à 22:00
    J'ai lu ce tome en une nuit. Je l'ai savouré bien davantage que le premier et il fait parti de mes préférés.
  • Crouton Le 03 Mars 2014 à 11:09
    Moins bien que le premier à mes yeux. L'intrigue ne m'a pas plus captivé que ça.
  • Milo561 Le 14 Mai 2014 à 20:21
    J'ai moins aimer que le premier. Il manque surtout un de mes personnages fétiche ! Mais bon, quand même bien. Je pense tenter le troisième tomes !
  • nanet Le 09 Juin 2014 à 17:21
    Un bon second tome, lu en quelques heures, et amenat de plus amples infos sur l'épouvanteur, sur les sorcières. Il manque un peu de profondeur, mais c'est une lecture bien agréable.
  • Reflets de Lune Le 18 Juillet 2014 à 18:52
    Une superbe suite, je l'ai dévoré !
  • buttercup28 Le 22 Juillet 2014 à 20:23
    Des lenteurs au milieu de l'histoire mais j'ai adoré la fin !
  • Marie Flower Panda Le 22 Octobre 2014 à 14:48
    Tout aussi réussi et addictif que le premier tome.
  • tresormimi Le 09 Novembre 2014 à 17:50
    Un bon tome 2 meme si je trouve le personnage du fléau et de sa mythologie un peu dur à intégrer. En revanche le personnage d'Alice m'intrigue de plus en plus et j'ai hate de voir ce que ça donne par la suite
  • Laure705 Le 26 Novembre 2014 à 22:46
    Un tome encore plus explosif que le premier
  • wondermaud Le 04 Janvier 2015 à 12:26
    J'avais adoré le premier tome et franchement le tome 2 continue de m'emballer j'ai hâte de lire la suite:) Dans ce deuxième tome tous les personnages prennent de l'ampleur un bonheur :)
  • AlexBiscotte Le 01 Février 2015 à 17:52
    Je suis décidément une grande grande fan de cette saga littéraire ! Quelle histoire ! J'adore ! Joseph Delaney a créé une histoire fantastique et un personnage super attachant, Thomas Ward.
  • awfullylongtime Le 12 Février 2015 à 14:11
    Une suite sur la continuité du premier, c'est à dire excellente !
  • Lapassiondelire Le 14 Février 2015 à 18:45
    Une très bon deuxième tome que j'ai pris plaisir à lire .
  • Summerbook Le 09 Avril 2015 à 18:38
    Très bonne lecture, on est tout de suite plongé dans l'univers de l'épouvanteur. Encore mieux que le premier.
  • grain de Cel Le 12 Mai 2015 à 21:41
    comme beaucoup, j'ai préféré ce tome au premier. Je suis rentrée bien plus facilement dans l'histoire, je l'ai trouvé moins «jeunesse». Je lirai la suite avec plaisir.
  • Pandamis Le 01 Juillet 2015 à 21:27
    Ce second tome confirme la qualité de la série, qui est mon nouveau coup de coeur !
  • kassye Le 05 Novembre 2015 à 13:43
    Un second tome toujours aussi plaisant à lire et avec un peu plus de suspens que dans le premier!
  • Teddi R Le 18 Janvier 2016 à 18:11
    Un deuxième tome j'adore les personnages (surtout la mère de Thomas) avec une superbe écriture et de des description angoissante ! Tous ce qu'il faut !
  • kcioP Le 27 Janvier 2016 à 07:02
    Lecture très divertissante, on passe un bon moment avec ce roman et on attend la suite
  • spiritclaw Le 08 Avril 2016 à 03:25
    Une agréable lecture. Je me réjouis de lire la suite.
  • Mreadbooks Le 14 Mai 2016 à 17:16
    Un tome deux bien sympathique qui appel à la suite mais un peu trop simpliste pour être un coup de coeur.
  • NanaSoligny Le 31 Août 2016 à 10:44
    Le premier tome m'avait beaucoup plu, et en un sens celui-là aussi, mais le personnage d'Alice m'insupporte, et Tom parfois aussi (surtout quand il est avec Alice, ou qu'il s'agit d'elle). Je ne pense pas les supporter pendant 13 tomes, donc je vais m'arrêter là! Dommage...
  • Jonatjackson Le 31 Août 2016 à 15:43
    Toujours dans un style agréable à lire, l'on apprend un peu plus sur la vie du maître sorceleur Gregory et de son passé ainsi que de l'évolution de l'apprentissage de son élève, Thomas Ward. On apprend également à mieux connaître son père et sa mère (ainsi que leur rencontre). Un livre qui réserve son lot de questionnement, de péripéties et, il faut bien l'admettre, une bonne dose de stress
  • Maxime au fil des pages Le 24 Octobre 2016 à 22:16
    Deuxième tome meilleure que le premier tome... L'intrigue est excellente, l'histoire est rythmé et l'action et le mystère sont au rendez-vous !!! Bref, foncé sans hésitations (si vous avez lu le premier tome bien sûr...) Bonne soirée...
  • Les confidences de Julie Le 08 Novembre 2016 à 01:28
    Deuxième tome préféré au premier! Pas de répit dans cette aventure, on ne s'ennuie pas ! On en apprend plus sur John Grégory et j'ai adoré. Le coté sombre est plus prononcé! Très bon livre!
  • Dea blackbird Kocka Le 20 Novembre 2016 à 08:24
    J'avais beaucoup aimé le premier. Le second tome me laisse un peu plus sur la réserve. J'ai aimé que l'histoire s'épaississe, les personnages s'affirment mais mon petit reproche sont les quelques longueurs ci et là tout au long du récit. Ceci dit, je me laisserais tenter par la troisième tome mais contrairement au premier, où je voulais enchainer, là je vais laisser passer quelques semaines.
  • Boreas Le 06 Décembre 2016 à 10:58
    Une très bonne intrigue qui permet d'en savoir plus sur l'épouvanteur.
  • Lilie_a94 Le 05 Février 2017 à 19:09
    Beaucoup plus d'intrigues dans ce tome mais j'ai toujours du mal à lire cette série. Je pense que je ne vais pas tarder à abandonner :/
  • Mylene_et_Mylmo Le 03 Juin 2017 à 08:02
    Je suis allée de surprises en étonnements. Il est rare que je ne devine pas certains aspects de l'intrigue. Donc, il y aura une lecture du tome 3 !
  • Ocee Le 15 Juin 2017 à 12:00
    Excellent ! Une constante pour cette saga.
  • maga64amatricebooks Le 02 Juillet 2017 à 19:50
    Tome 2 top comme le premier avec juste quelques petites répétitions avec le tome 1 dans la survenance des Evènements.
  • aurelye++++++++ Le 07 Août 2017 à 14:26
    Tome 2 beaucoup mieux que le premier. Cela me donne envie de continuer la suite de la saga .
  • AmeliemHello Le 23 Septembre 2017 à 10:29
    Un tome 2 qui bouge un peu plus et qui me donne encore plus envie de continuer la série !!! L'envie de tourner la page est plus que présent dans ce livre et je n'ai cessé d'être surprise et étonnée...Hâte de commencer le troisième tome !
  • nathbruneau Le 28 Septembre 2017 à 23:40
    Un deuxième tome qui fait un peu moins frissonner mais j'aime toujours autant les histoires de Tom et de l'Epouvanteur pour l'instant. Hâte de lire la suite !
  • Equinox Le 07 Octobre 2017 à 23:03
    J’ai vraiment passé un bon moment on ne s’ennuie pas avec l’epouvanteur.
  • Jenesaispointlire Le 10 Octobre 2017 à 21:43
    Un tome où on en apprend un peu plus sur certains personnages, mais où le mystère demeure ! On se rapproche un peu plus d'eux, on rentre un peu mieux l'univers qui pour moi promet d'être de plus en plus fouillé au fil des tomes... Hâte de lire la suite !
  • KaKaUeTe Le 13 Octobre 2017 à 15:19
    Un second tome haut en couleur rempli d’action et de rebondissement. Nous en apprenons plus sur le passé de l’épouvanteur et ca me donne envie d’en apprendre davantage.
  • LauLau love Le 24 Octobre 2017 à 16:53
    J'ai plus aimé ce tome-ci au premier, il y a beaucoup plus d'actions et on en apprend un peu plus sur l'Epouvanteur. J'ai hâte de connaître la suite des aventures de Thomas.
  • Kwel Le 24 Octobre 2017 à 18:14
    Bonne lecture, on en apprend plus sur l'univers et surtout sur certains personnages. L'intrique de ce tome est plus sombre et plus rythmée. Point négatif: le côté un peu misogyne parfois. A suivre...
  • Missfolle Le 26 Octobre 2017 à 14:41
    Qu'elle bonheur de retrouvé Tom Gregory et Alice ^^. Hâte de commencé le 3 ème tome.
  • Sorbet-Kiwi Le 05 Novembre 2017 à 21:39
    Pour ce second tome, je suis toujours aussi fan de la saga, qui aborde des thématiques intelligente pour un jeune public, tout en offrant une intrigue dynamique et vraiment prenante ! J’ai beaucoup aimé l’évolution du duo Gregory-Ward, et j’espère bien découvrir la suite.
  • Labibliogirly Le 13 Novembre 2017 à 20:14
    Un second tome sous le signe de la révélation. On en apprend plus sur Mr Grégory et sa vie, sa famille. Thomas est apprenti depuis 6 mois. Il va aussi en apprendre plus sur sa mère. Pleins de rebondissements, de combats. Second tome très intéressant
  • Ouma_Phoenix Le 24 Janvier 2018 à 19:55
    J'ai dévoré le deuxième tome, et bon sang j'aime beaucoup la mère de Thomas, elle est tellement intéressante j'espère que les mystères qui l'entourent se dévoileront dans les prochains
  • Astarte Le 26 Janvier 2018 à 19:02
    Toujours aussi fan, les personnages se dévoilent encore plus, les intrigues se font plus intenses et même assez sanglantes pour de la jeunesse, j'ai hâte de découvrir les prochains tomes pour voir comment évolue la relation entre Thomas et Alice et en connaître un peu plus sur Mr Grégory et Alice
  • Herbedelune Le 07 Février 2018 à 14:07
    Un second tome toujours excellent, personnellement j'ai adoré l'ambiance crasseuse/oppressante présente dans ce tome.
  • Tsu Le 28 Février 2018 à 08:51
    Un tome très prenant et vraiment terrifiant par moments ! On en apprend plus sur certains personnages et sur l'univers. J'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai hâte de lire la suite !
  • Daisidril Le 11 Mars 2018 à 15:13
    Très bon deuxième tome. Intrigue bien ficelée, suspens au rendez-vous et même réflexions à consonance philosophique sur les croyances, le bien et le mal... À conseiller !
  • Boubou Le 15 Mars 2018 à 13:35
    Toujours dans l'aventure de Tom, qui poursuit son apprentissage avec l'épouvanteur. Se lit très bien, suspense au rendez-vous. J'embraye sur le n° 3 de suite :-)
  • Lilule Le 16 Mars 2018 à 20:29
    Que dire, je deviens une fan. oui, j'ai bientôt 45 ans et je suis fan de l'épouvanteur. Et je regrets de n'avoir pas connu plus tôt. j'espère que la suite sera encore meilleur. Merci à Margaud Liseuse de m'avoir donner l'avis de les lire.
  • Le monde de Charline Le 27 Mars 2018 à 21:18
    J'ai beaucoup plus accroché avec ce second tome qu'avec le premier ! On en apprend plus sur le passé de l'Epouvanteur et du monde dans lequel vivent les personnages.
  • Cathy Le 20 Juin 2018 à 17:59
    J'ai trouvé ce deuxième tome un peu mieux que le premier, bien que j'ai eu beaucoup de mal à m'y remettre au début. Si je reprochais le côté "enfantin" de Tom dans le premier tome, je trouve qu'il gagne un tout petit peu en maturité ici. Je trouve qu'on apprend pas mal de choses sur les personnages aussi et c'est un bon point!
  • GDEGOUDOU Le 21 Juin 2018 à 15:57
    Bonne suite, on y apprend certaines choses Intéressantes, à suivre!!
  • LyraBad Le 03 Juillet 2018 à 12:50
    Beaucoup de suspens au cours de ce tome, ce qui nous entraine dans l'histoire et la volonté de découvrir la suite des aventures pour l'Epouvanteur et son apprenti.
  • Alice nuts Le 26 Août 2018 à 22:07
    Véritablement à la hauteur du premier tome...je n'ai qu'une hâte: acheter le prochain tome pour continuer cette saga
  • Lalawitchbooks Le 04 Septembre 2018 à 14:52
    Un très bon tome. Suspens, surprise, découvertes, aventures. J'ai bien aimé ma lecture. J'ai apprécié les découverte du passé de M.Gregory. Hâte de lire le prochain tome qui m'attend déjà dans ma PAL.
  • LaLibrairieJoyeuse Le 24 Septembre 2018 à 12:55
    Je m'attaque à la relecture de la saga! Et cela me fait super plaisir de retrouver l'univers, les personnages et toutes les créatures de l'obscur! J'adore suivre l'apprentissage de Thomas Ward et de le voir s'attacher de plus en plus à son maître John Gregory! Ce tome 2 est plus noir que le premier ce qui promet pour la suite!
  • Lucille9 Le 01 Octobre 2018 à 19:40
    Très bonne suite, Tom est attachant et on en apprend plus sur sa mère ce qui est intéressant. L'univers sombre est génial et le rythme est bon. Par contre, je reste indifferente au personnage d'Alice qui selon moi n'apporte rien... A voir par la suite.
  • Avalonesque Le 28 Novembre 2018 à 22:00
    Un très bon tome 2 qui permet à Tom de se révéler un peu plus que dans le 1er. J'ai adoré en apprendre plus sur le passé de Sir Gregory qui montre ses propres faiblesses, ainsi que sur la mère de Tom. Pour le moment le personnage d'Alice ne m'évoque rien. Je ne trouve pas son personnage très intéressant, mais plutot agaçant... La fin donne déjà envie de se jeter sur le prochain Tome.
  • Flashxair55 Le 03 Février 2019 à 10:56
    Un bon deuxième tome, je regrette quand même le manque de profondeur des personnages, l'auteur commence un petit peu à les développer mais pour ma part je n'arrive pas à m'y attacher pour le moment...
  • Waterlyly Le 13 Février 2019 à 16:48
    Un tome riche en aventures qui aura su totalement me convaincre après la grosse déconvenue du premier tome. L’univers proposé par l’auteur est sombre et très dense. Les personnages sont très travaillés. L’intrigue, quant à elle, est très prenante. Une réussite que je ne peux que conseiller.
  • Emmanuelle23 Le 27 Mars 2019 à 13:04
    Le rythme et les rebondissements sont toujours aussi intenses : le plaisir de la lecture en est décuplé. Quasiment aucun temps mort et même si la fin est plus ou moins prévisible, les chemins qu'empruntent l'auteur sont un vrai régal.
  • Animaelle Le 14 Avril 2019 à 21:19
    Belle continuité pour ce début de saga, dans la lignée du premier mais déjà plus intense et plus sombre. J'ai un peu de mal à voir comment faire pire comme créature, réussir à aller dans la surenchère sur les 14 prochains tomes sans en faire trop ne va pas être aisé...
  • manue lit des histoires Le 17 Avril 2019 à 07:33
    Un bon tome, ou les personnages, leurs univers s'étoffent. Ravie de cette évolution.
  • alapagedesuzie Le 01 Juillet 2019 à 03:55
    Je suis totalement sous le charme des personnages... j'ai même un peu faible pour Alice! L'auteur ne nous laisse aucun moment de répit. C'est rebondissement après rebondissement ce qui fait en sorte que le récit est addictif et captivant. J'ai déjà hâte de lire la suite...
  • Korydwen Le 16 Octobre 2019 à 10:23
    Un récit riche en aventure et en suspens, plus sombre que le premier. Je l'ai préféré au premier tome, j'espère que les suivants seront dans la même veine. C'est un jeunesse vraiment très agréable à lire.
  • Salomette68 Le 07 Novembre 2019 à 07:53
    Une très bonne suite. On en apprend plus sur le passé des personnages, le livre est sombre et riche en aventures ! J’ai adoré :)
  • Eowiviel Le 19 Janvier 2020 à 21:55
    Un second tome encore meilleur que le premier, très bien rythmé et avec juste ce qu'il faut de frissons et d'angoisse. J'aime beaucoup la relation qu'entretiennent Thomas et Gregory, à la fois empreinte d'admiration, de respect, d'attachement et parfois conflictuelle. Le personnage d'Alice devient de plus en plus intéressant j'ai hâte de voir son évolution.
  • Sir Tomtom Le 22 Mars 2020 à 17:05
    Du "Jeunesse" facile à lire, aux mécaniques suffisamment efficaces pour tenir en haleine jusqu'à la fin. Quelques longueurs malgré tout dans la première moitié. J'ai moins apprécié ce second tome que le premier, car je l'ai trouvé plus "convenu", sans pourtant savoir sur quels points en particulier. Toutefois, les quelques questions sans réponses donnent envie d'en savoir d'avantage pour la suite.
  • Souffle Moi Une Histoire Le 11 Avril 2020 à 13:20
    Comme pour le premier tome, celui ci a été tout aussi sympa à lire. J’ai beaucoup aimé en découvrir un peu plus que le passé de l’épouvanteur et j’ai très très hâte d’en découvrir encore plus... et aussi sur la famille et surtout sur la maman de Tom.
  • DoReMiLiseuse Le 22 Avril 2020 à 16:31
    Super second tome! Les relations entre personnages évoluent. J'ai adoré retrouver Alice, elle est vraiment géniale ! Je n'ai qu'une envie, dévorer la suite!
  • Pommerouge Le 29 Avril 2020 à 01:30
    En bref, un deuxième tome qui m’a amené pleins d’aventure et d’étonnement. L’histoire de l’Épouvanteur est vraiment bien construire et j’ai vraiment hâte d’en apprendre encore un peu plus sur le personnage de l’Épouvanteur dans le prochain tome. De plus, je me demande bien ce que deviendra Alice dans l’avenir de cette saga !
  • Pyrrha Le 31 Mai 2020 à 16:12
    J'ai adoré, j'avais peur vu le nombre de tomes que cela soit répétitif mais pas du tout. Pout l'instant c'est mon favori. On en apprend de plus en plus sur L'epouvanteur et son passé, Tom évolue naturellement à sob rythme, les personnages secondaires sont attachants et la menace de ce tome vraiment palpable.
  • liliedoportugal Le 08 Juin 2020 à 13:58
    Une histoire sympa ! J'ai passé un bon moment en compagnie de Tom qui est un garçon attachant. Le fléau ne laissera personne indifférent. On en apprend plus sur certains personnages et c'est sympa. Je suis curieuse de lire la suite.
  • plumes_parchemins_dencre Le 18 Août 2020 à 09:27
    Une suite aussi bon que le premier tome. Tom gagne en assurance et il est agréable de suivre son apprentissage et sa relation avec l'épouvanteur. Le fléau est démoniaque à souhait, et pas facile a abattre. J'ai hâte de lire la suite qui nous promet des révélations sur le passé de l'épouvanteur.
  • passiondelectrice Le 07 Septembre 2020 à 19:20
    Une bonne lecture. Beaucoup moins "jeunesse" que le premier tome certaine scène sont donc plus violente. Mais ça ne fait que rajouter au suspense du roman. Une saga qui part bien!
  • ReikoSaya Le 17 Septembre 2020 à 09:48
    Une bonne suite dans la continuité du premier tome, un univers plein de magie très plaisant. Précédemment j'avais du mal avec Tom mais cette fois-ci il m'a agréablement surprise. Beaucoup de suspense sur la fin. Petit bémol avec la religion qui est omniprésente dans ce tome, mais c'est compréhensible avec l'histoire. Hâte de continuer cette découverte
  • LisaLit Le 18 Septembre 2020 à 10:12
    L'intrigue est toujours, les personnages sont toujours aussi attachants mais celui-ci n'est pas mon préféré (sur les deux tomes que j'ai lu ^^). Cependant j'ai tout de même aimé cette nouvelle aventure et j'ai hâte de lire les prochaines aventures de Thomas J. Ward :)!
  • Nessa Wilou Le 14 Novembre 2020 à 16:28
    Après un 1er tome assez introductif, ce 2ème tome est bien meilleur, avec de l'action et du suspens. On en apprend plus sur Tom et sur sa famille, j'ai aimé le passé de sa mère et j'aime cette relation qui se tisse entre Tom et son maître... Alice devient également un personnage important, bref, de bonnes révélations qui donnent du rythme à l'histoire et qui me donne envie de continuer la saga.
  • Dewara Le 02 Février 2021 à 18:03
    (Lecture VO) Comme pour le premier tome, un certain nombre de choses m'ont dérangées concernant la position de la femme dans toute la trame. Néanmoins, l'histoire reste intéressante et captivante : on referme difficilement le livre.
  • Vicky Rouberte Le 13 Mars 2021 à 23:49
    J'ai un peu moins aimé que le 1er. Je trouve le déroulement intelligent, le héros est vraiment malin et je suis très intriguée par Alice et la mère de Tom. Cela dis, l'église est un peu trop grossièrement négative, les adultes faibles, le monstre finalement peu présent. Le final m'a déçu par sa rapidité. Bref, j'espère plus de développement et de dynamisme pour le prochain tome, en savoir plus !
  • Cloange Le 29 Avril 2021 à 15:58
    Ça sent le coup de coeur que cette saga. Ce deuxième tome m'a vraiment captivé jamais toujours hâte de me replongé dans les aventures de l'apprenti épouanteur et j'ai déjà hâte de lire les autres tomes.
  • La Bibli de Jonath Le 27 Juillet 2021 à 18:42
    C'est un second coup de cœur concernant les aventures de notre apprenti Épouvanteur ???? Tom gagne en assurance, sa relation avec l'épouvanteur évolue en même temps que nous en apprenons plus sur le passé de ce dernier tout en partant au combat contre le Fléau, créature démoniaque à souhait qui ne laissera pas nos héros indemnes !
  • Kirlan Le 14 Septembre 2021 à 17:19
    Même si j'ai préféré le 1er tome, celui-ci développe les personnages principaux et on commence à voir poindre des histoires du passé de chacun.
  • La vie est un roman Le 12 Novembre 2021 à 23:31
    Je l'ai trouver plus mâture niveau écriture que le premier tome. Plus approfondie sur les personnages. C'est une belle révélation pour cette saga. En avant le tome 3
  • le-monde-d-angel Le 22 Novembre 2021 à 22:15
    J'aime l'écriture fluide et très compréhensive de l'auteur. Pas de détails inutiles. Comme pour le premier tome, l'histoire m'a plu et je serais là pour le 3ème qui sera lu dans pas longtemps !
  • PastelCoeuR Le 30 Décembre 2021 à 22:09
    Un tome agréable, même si parfois l'intrigue est un peu simple et que certains éléments se devinent longtemps à l'avance (c'est aussi lié au public visé par l'œuvre). Une critique importante pour ma part : les noms des chapitres en révèlent vraiment trop sur ce qui s'y passe, ce qui gâche encore plus le moindre effet de surprise.
  • Gypsy Danger Le 17 Février 2022 à 10:50
    Toujours aussi fan de l'univers et de la noirceur des intrigues. Cependant il me tarde que Tom grandisse et soit plus mature, car l'histoire est parfois trop prévisible ou facile. Je pense que cela m'affecte car je ne suis pas le public choisi à l'origine (malgré l'univers sombre, c'est un roman jeunesse)... Mais je lirai évidemment la suite.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 16:44
    Super récit après une grosse déception. J'aime beaucoup ces petits livres qui se lisent hyper vite (3 jours). Même si la couverture est pas super attirante au premier abord le récit est absolument génial on s'ennuie pas c'est plein de suspense d'aventure j'aime beaucoup beaucoup beaucoup. Je mets un bon 16 pour cette lecture. Hâte de connaître la suite en dévorant le tome 3.
  • Nuitclaire Le 01 Mai 2022 à 15:10
    Rien à redire ... j'adore cette saga, relecture en VO cette fois, ça se lit bien, c'est captivant et frissonnant Toujours fascinée par la noirceur des intrigues. Une saga a lire et relire.
  • Dans_ma_bulle Le 06 Septembre 2022 à 18:08
    J'aime décidément cet univers, tout y est bien construit, ça se lit assez vite, on ne s'ennuie pas une seconde. J'attaque le tome 3 tout de suite.
  • Mellosia Le 14 Septembre 2022 à 16:08
    Une très bonne lecture qui pour un roman jeunesse m'aura donné froid dans le dos plus d'une fois. J'aime toujours autant suivre les aventures de l'épouvanteur et de son apprenti. J'aime de plus en plus Alice, elle est courageuse et douée. J'ai hâte de pouvoir lire le tome 3.
  • Poire Choco Le 19 Septembre 2022 à 22:52
    On suit toujours le chemin de l'apprentis épouvanteur et de son maître. A la rencontre de la famille de l'épouvanteur, on plonge dans son passé et on en apprend plus sur lui. Ce tome nous permet de visiter de nouveaux villages à la découverte de nouvelles créatures à entraver.
  • hiroka Le 22 Septembre 2022 à 22:27
    J'ai bien aimée le lire. Je trouve ça dommage que le père Cairn dénonce facilement sa famille, mais aussi que M. Grégory ne fasse plus confiance à son apprenti. J'ai vraiment hâte de lire la suite.
  • Bakindy Le 21 Juin 2023 à 10:39
    Ravie de me plonger à nouveau dans l'aventure avec Tom, Gregory et Alice ! Petite déception sur l'impact du "méchant". J'ai trouvé certaines facilités sur la fin, mais j'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation entre les persos !
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 15:28
    Un deuxième tome qui nous fait rentrer dans le vif du sujet avec Thomas qui doit se débrouiller tout seul pour vaincre des créatures de l'ombre.
  • Marylou07 Le 12 Juillet 2023 à 18:18
    Un deuxième tome passionnant permettant à Tom de s'affranchir davantage. J'ai adoré l'évolution des personnages. J'ai hâte de poursuivre l'aventure...
  • Mère Lin Le 04 Août 2023 à 22:12
    2? tome sympa, on en apprend plus sur certains mystères/personnages. Mon seul regret : un point de vue uniquement de la part de Tom, ce qui le met parfois inutilement en danger.
  • Llhyn Le 09 Août 2023 à 15:39
    Vraiment une excellente lecture et même un coup de coeur! Beaucoup de frissons, un univers qui s'étend et qui s'étoffe, des personnages toujours plus intéressants... Et une plume qui m'attire toujours. Vraiment une excellente série que j'ai hâte de continuer.
  • Scarkwon Le 10 Août 2023 à 22:09
    La plume de Joseph Delaney est captivante, sa maîtrise parfaite. La lecture est fluide, sans ennui. On poursuit les aventures de Tom avec plaisir, accompagné de l'Épouvanteur et d'Alice. Pourquoi classer cette saga en littérature jeunesse ? Elle ne convient pas à tous les adolescents, certains plus sensibles que d'autres pourraient être dérangés par quelques passages.