Les libraires gauchers de Londres, tome 1
Garth Nix2022

15.3

Londres, 1983 - ou presque.
Armée de maigres indices, Susan part à la recherche du père qu’elle n’a jamais connu. Mais sa source la plus prometteuse est en réalité une créature du monde magique, qu’un libraire très spécial élimine sous son nez.
Car les libraires sont avant tout les garants de l’équilibre entre le monde réel et le monde mythique - quand ils ne s’occupent pas de vendre des livres.
Merlin et Viviane en font partie, et leurs pouvoirs hors normes ne seront pas de trop pour sortir Susan des mauvais pas où elle a le don de se fourrer.

Titre original : The Left-Handed Booksellers of London, book 1 (2020)

2022 Editions Leha (Young Adult)

Française Langue française | Traduit par Florence Bury | 368 pages | Sortie : 13 mai 2022 | ISBN : 9782493405128

2022 [E-book] Editions Leha

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 13 mai 2022 | ISBN : 9782493405111

2021 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 393 pages | ISBN : 9781473227781

2020 Editions Katherine Tegen Books

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 22 septembre 2020 | ISBN : 9780062683250

• witchy.ali.ce Le 08 Mai 2022 à 13:03
    Un potentiel gâché par des dialogues nébuleux,une mythologie non expliquée et des personnages archetypés au possible. Bref vraiment pas pour moi mais je reconnais qu'il y avait des bonnes idées au milieu de ce bazar. Triste que ça ne l'ai pas fait.
  • LaurenaLJ Le 17 Mai 2022 à 23:38
    Un roman sympa, avec de belles idées, un univers intriguant et des personnages sympathiques, mais qui manque pour moi d'approfondissements et de développements... J'ai eu trop souvent l'impression de rester en surface alors que j'aurai aimé en apprendre davantage, et de nombreuses questions restent sans réponse à la fin du roman (qui arrive un peu abruptement par ailleurs...).
  • Kahlan dAirain Le 25 Mai 2022 à 21:01
    J'en attendais sans doute trop... J'ai trouvé les personnages sympathiques mais je ne m'y suis pas attachée et je n'ai rien à reprocher à l'histoire mais ça ne m'a pas embarqué ( j'ai trouvé les descriptions vestimentaires et les énumérations de livres de trop). Bref, une lecture qui ne me restera pas en mémoire très longtemps.
  • Nororm Le 02 Juillet 2022 à 18:14
    Même si j’ai trouvé l’univers plutôt sympa je n’ai pas accroché à l’histoire (que j’ai trouvé longue) ni aux personnages (que j’ai trouvé plats)…
  • des_livres_plein_les_yeux Le 08 Juillet 2022 à 19:48
    Un univers original et une histoire bien prenante mais souffrant parfois d'un manque d'informations parfois d'un trop plein qui n'aide as à la compréhension. Je n'ai pas du tout accroché au style d'écriture de l'auteur mais j'ai adoré le personnage de Merlin.
  • LittleBlueSun Le 14 Juillet 2022 à 00:23
    J'ai bien aimé cette histoire même si je pense qu'un peu plus d'explications sur le système magique et la mythologie de l'univers auraient été bien. Après, l'intrigue est bonne et j'ai eu du mal à lâcher ma lecture arrivée dans les derniers chapitres. Et elle est bien portée par des personnages attachants et intéressants que j'aurais bien suivi plus longtemps.
  • Leslivresde_Lucas Le 17 Juillet 2022 à 12:53
    Une chouette histoire, très bien construite et écrite, avec un univers super intéressant !
  • Carolivre Le 22 Juillet 2022 à 14:18
    J'ai adoré! Un excellent premier tome!
  • The Books of Manon Le 30 Juillet 2022 à 09:15
    Je ressors assez mitiger de cette lecture. L'histoire est très originale et prenante. Le pouvoir des Libraires est très intéressant et on commence direct dans l'action. Par contre, je trouve que tout reste un peu trop en surface au niveau des créatures et de l'univers. Les personnages sont sympas mais pas attachants. En fait, j'ai cette impression d'être resté en dehors de l'histoire.
  • de.plume.et.dencre Le 15 Août 2022 à 17:23
    Découvrez Londres où les libraires sont les garants de la sécurité entre le monde non-magique et le monde surnaturel. Un roman agréable bourré de références. Des personnages attachants (sauf Susan qui ne m’a pas convaincu mais ce sont mes goûts) et des complots. Un très bon moment de lecture.
  • Christelle-19 Le 04 Février 2023 à 22:25
    Une lecture mitigée pour moi. J'ai trouvé l'ensemble fouilli. Certains pans de l'intrigue manquent d'approfondissements qd d'autres choses pourraient être passées sous silence (descritions vestimentaires ou autres, énumérations de livres...) Bref une petite déception pour moi.
  • parlons_plumes Le 24 Février 2023 à 21:38
    Un roman de fantasy YA plein de potentiel mais qui n'a pas su me transporter par son histoire ou ses personnages. L'univers et la mythologie associée étaient super intéressants mais manquaient de dvpp, même pour un YA. J'ai bcp aimé les références à la pop culture et le pouvoir des libraires. De nb questions restent sans réponse sur une fin trop rapide à mon goût.
  • Nirniel Le 12 Juillet 2023 à 22:23
    Quelle découverte !! J'avais lu des avis mitigés et je m'attendais à pire mais à part le début un peu déroutant, l'histoire est super sympa et tient la route ! Un one-shot très sympa qui m'aura surprise et agréablement séduite. Si on ne cherche pas quelque chose de poussé, c'est parfait ! Les personnages loufoques et attachants m'ont embarqué en Angleterre et son folklore.