Les lumières d'Oujda
Marc Alexandre Oho Bambe2020

17.4

Une épopée chorale lumineuse dans laquelle M.-A. Oho Bambe donne corps et voix aux récits de l’exil.?

Le narrateur est rapatrié au Cameroun après avoir tenté d’émigrer à Rome. Malgré l’affection de sa grand-mère Sita, il accuse le coup de ce retour, perçu comme un échec. En quête de sens, il s’engage dans l’association d'Aladji, qui lutte pour éviter les départs « vers les cimetières de sable et d’eau ». Il rencontre ainsi, à Oujda, au Maroc, le père Antoine, qui prend en charge d’autres candidats à l’exil, et Imane, sous le charme de laquelle il tombe immédiatement.?

Imane et lui vont nouer un lien indéfectible, avec pour ciment leur combativité et les drames de leurs frères et sœurs d’exil.?

Au rythme de cette épopée chorale lumineuse, les parcours de personnages tous attachants et bouleversants s’enchevêtrent, entre l’Afrique mère fondamentale et l’Europe terre d’exil qui cristallise une mosaïque de rêves d’ailleurs. ?

La voix et le phrasé uniques de Marc Alexandre Oho Bambe abattent les cloisons entre les genres pour naviguer entre roman, récit et poésie avec une étonnante fluidité.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 30 août 2023 | ISBN : 9782253079514

2020 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782702162675

• Alex-Mot-à-Mots Le 03 Septembre 2020 à 10:37
    Ce roman est ensorcelant : si vous le commencez, vous ne pourrez plus le lâcher tant la langue de l’auteur est envoûtante. Entre poésie et forme qui colle au récit : le départ des migrants, leurs routes, leurs séparations, leur mort parfois. Après avoir tenté l’aventure à Rome, le héros est rapatrié au Cameroun, son pays natal.
  • ellalecrivain Le 25 Mars 2021 à 16:44
    Pourquoi partent-ils? Ce roman n'zassa donne la voix à ceux qu'on appelle migrants, ceux qui veulent un ailleurs à eux. On écoute leur poésie, leur douleur, leur envie de paix. Il y a aussi des thèmes secondaires comme la liberté d'être de la femme, son indépendance. Fan des couples mixtes en littérature, j'ai apprécié le couple formé par le narrateur et Imane
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 03 Mars 2024 à 21:40
    Un livre qui fait du bien, mais surtout du lien : entre les lieux, entre les humains, entre les cultures. J'ai sûrement manqué des références, et une partie de la richesse, je sais déjà que je le relirai pour ça !