Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aiméMarc Alexandre Oho Bambe2023

Synopsis

"Quelques musiciens et musiciennes parviennent à vous absoudre de péchés que vous n’avez pas commis, à vous faire toucher la grâce et à briser la glace entre vous et vous-même, vous avez vingt ans, vous pleurez, à un concert, un concert de jazz à Harlem, vous ne vous en remettrez pas."

Jaromil a le Jazz à l’âme.
Un jour, il reçoit dans sa boîte aux lettres un colis contenant un courrier, des cassettes audio, un disque, Mo’ Better Blues, et la photo d’un homme qui lui ressemble trait pour trait, seul héritage du père qu’il n’a pas connu. Bouleversé, il part en quête de réponses, et écrit à sa fille, pour lui dire. Tout lui dire.
Conçu comme un récital de jazz, cet objet littéraire hors-norme efface les frontières entre poésie et roman, et offre un regard poignant sur la paternité, l’absence, la solitude et l’amour.

Moyenne

17.2

6 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2023 Editions Calmann-Lévy

280 pages

ISBN : 9782702181836

Qui a lu ce livre ?

10 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

11 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Henri-Charles Dahlem
    16 / 20 Le 30 Octobre 2023 à 11:39 Henri-Charles Dahlem

    Le nouveau roman de Marc Alexandre Oho Bambe est tout à la fois hymne au jazz, roman sur la transmission du père au fils et déclaration d'amour d'un père à sa fille. Mais c'est avant tout une tentative de combler l'absence par des mots qui swinguent.

  • avatar Alex-Mot-à-Mots
    19 / 20 Le 07 Septembre 2023 à 11:12 Alex-Mot-à-Mots

    Je n’aime pas le jazz qui part trop dans le délire, je le préfère plus classique, comme à ses débuts.

    Mais l’auteur a réussi le tour de force non seulement d’écrire un roman conçu comme un morceau de jazz, mais en plus de m’avoir fait aime cette lecture.

    J’ai eu un peu de mal, au début, entrer dans le rythme si particulier de ce livre, fait de répétition d’une phrase, de changement de sujet.