Les masques du héros
Juan Manuel de Prada1999

17.0

Abriter en son coeur une plaie qui démange ? celle de l'écriture ? et être le fils d'une famille dont la richesse est partie en fumée, voilà qui n'est pas antinomique. L'art a toujours aimé la bohème, le talent la pauvreté. Pauvre et ambitieux, tel est Fernando Navales, fils unique d'un père torturé par le fantôme de sa femme morte en couches. Mettant à profit la seule ressource qui ne se soit pas évanouie, le père décide de louer l'étage supérieur de la maison familiale à Carmen de Burgos, amie des artistes et organisatrice de salons littéraires. Fernando, encore adolescent, s'immerge bientôt dans ce petit monde des gens de lettres et rencontre, pour le meilleur et pour le pire, l'étonnant Pedro Luis de Galvez, écrivain, anarchiste, voleur? Considéré comme l'un des écrivains les plus prometteurs de la nouvelle génération espagnole, Juan Manuel de Prada ressuscite avec une jovialité stylistique les grandes figures de la littérature de la première moitié du XXe siècle, avant l'évanouissement du pays dans la dictature. Dans ce premier roman électrique, habité d'écrivains assoiffés de gloire, d'anarchistes désespérés, de prostituées ou de mendiants lyriques, on croise Lorca, Borges, Gómez de la Serna, Dali? --Hector Chavez

Titre original : Las máscaras del héroe (1996)

2001 Editions Seuil (Petit Point)

Française Langue française | Traduit par Gabriel Iaculli | 615 pages | Sortie : 16 mai 2001 | ISBN : 9782020499934

• viduite Le 02 Février 2018 à 15:03
    Avec un style au brio sarcastique, Juan Manuel de Prada dépeint la vie littéraire bohème à Madrid de 1908 à 1936. Sa satire picaresque, les très grandes saloperies de son protagoniste, évitent aux Masques du héros de virer à la reconstitution historique. De Prada livre ainsi un aperçu violent d'une période d’accommodements et de violence.