Les millions d'Arlequin
Bohumil Hrabal1995

Dernier volet d'une trilogie autobiographique, ce livre doit son titre à un air d'opérette - une valse langoureuse, diffusée à longueur de journée dans le château baroque des comtes Spork, transformé en maison de retraite. C'est là que la mère de l'écrivain vient finir sa vie avec son mari Franci. Ils ont rejoint dans ce château oncle Pepi, qui agonise dans la salle des grabataires, et tandis que Franci se mure dans une " trop bruyante solitude ", la mère garde toute sa vivacité d'esprit, toute son acuité d'observation. Narratrice d'une réalité qui l'émerveille jusque dans sa cruauté, elle réussit à préserver son sens de la beauté. Quelques belles pages burlesques entrecoupent cette évocation du monde perçu au crépuscule. L'avenir n'aura plus lieu et le présent, enveloppé des sons langoureux d'une mélodie démodée, n'est plus que le rappel mélancolique de ce qui fut - trésor qui se suffit à lui-même.

Titre original : Harlekynovy miliony (1981)

1995 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Milena Braud et Marie-Elisabeth Ducreux | 254 pages