Les mines d'or du Bas-Meudon et autres récits
Paul Combes2011

20.0

EXCELLENT

Les trois récits de ce volume ont été publiés dans la revue hebdomadaire La Science Illustrée sous le pseudonyme de C. Paulon.
- Un message de la planète Mars: Cette nouvelle a été publiée en quatre partie dans les numé­ros de décembre 1897 de La Science Illustrée(quatre premiers fascicules du volume XXI de la revue). Présentée sur de nombreux sites Internet francophone comme une des premières nouvelles de science-fiction français, il ne s'agit pourtant que de la traduction d'une nouvelle de John Munro (1849-1930) publiée dans Cas­sell's Family Magazine de mars 1894. Les illustrations sont d'ailleurs de la même personne : Paul Hardy.
Synopsis : «Suite à la lecture d'un article de presse relatant un phénomène lumineux à la surface de Mars, le narrateur se rend chez son ami, le professeur Gazen, astronome renommé, pour discuter de la possibilité une vie intelligente sur Mars et d'établir une communication entre les deux mondes.»
- Le laboratoire bleu: Cette nouvelle a été publiée en quatre partie dans les numé­ros 557 à 560 de La Science Illustrée (deuxième semestre 1898, volume XXII de la revue), Il s'agit de la traduction d'un texte de L. T. Meade et Robert Eustache publié dans Cassell's Magazine en mai 1897. Les illustrations sont d'ailleurs de la même personne. Synopsis : « Madeline Rennick quitte Londres pour Saint-Petersbourg afin d'entrer au service d'un savant en tant que préceptrice des deux filles de celui-ci. Elle découvre un laboratoire secret dans lequel sont menées des expériences psychiques qui manquent lui coûter la vie.
- Les mines d'or du Bas-Meudon,œuvre originale de Paul Combes, a été publié du numéro 533 au numéro 548 de La Science illustrée en 1898.
Synopsis : Ce court roman traite de la cupidité et de la crédulité des hommes dès lors qu'il est question de mines d'or.

2011 Editions Gloubik