Les Passagers de l'Anna C.
Laura Alcoba2012

15.5

Les Passagers de l’Anna C. relate l’incroyable voyage effectué par une poignée de jeunes révolutionnaires argentins au milieu des années 1960. A peine sortis de l’adolescence, ils quittent clandestinement l’Argentine pour s’embarquer dans un périple qui doit leur permettre de rejoindre le Che Guevara. Ils sont prêts à donner leur vie pour qu’advienne la Révolution. Les jeunes gens sillonnent l’Europe avant de rejoindre Cuba. Leur foi révolutionnaire vacillera par moments, tout au long de ces mois d’apprentissage et de questionnements dans un camp d’entraînement cubain. Mais de vraies amitiés naissent, ils font des rencontres inoubliables. La nouvelle de la mort du Che les plonge dans une tristesse sans fond. Ils repartiront de Cuba avec l’espoir de répandre la révolution en Amérique du Sud, et avec un bébé, Laura. Dans le bateau qui les ramène chez eux, l’Anna C., un vieux barman leur apprend que le Che, quand il était étudiant en médecine, a travaillé à bord comme infirmier. Puisant à des sources à la fois familiales et historiques, Laura Alcoba a composé ce roman à partir des souvenirs, parfois lacunaires et contradictoires, des rares survivants de ce voyage, dont ses parents faisaient partie. Elle parvient à reproduire l’atmosphère de Cuba, les discours de Fidel et les conditions de vie parfois misérables des paysans, les contradictions entre l’idéal communiste et les préjugés sexistes (ou la foi catholique), la difficulté pour ces très jeunes gens de se conformer à la discipline militaire. Son récit, abordé par le biais de la vie quotidienne, ne se laisse jamais aller à la nostalgie et restitue avec justesse la jeunesse, les convictions puissantes qui animaient ses parents et leurs camarades.

2012 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 220 pages | Format : ePub | Sortie : 5 janvier 2012 | ISBN : 978-2-07-244962-8

2012 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 207013492X

• Stellabloggeuse Le 27 Septembre 2013 à 23:43
    Dans ce livre à mi-chemin du roman et du récit, l'auteure tente de retracer un épisode de la vie de ses parents qui est aussi celui de sa conception et de sa naissance. Un voyage de l'Argentine à Cuba en passant par Prague et Paris, puis de Cuba à l'Argentine en passant par Prague, Gênes et le Brésil. Entre les deux, ils tentent de prêter main forte au Che et à Fidel. Un bon moment de lecture