Le bleu des abeilles
Laura Alcoba2013

La narratrice a une dizaine d’années lorsqu’elle parvient à quitter l’Argentine pour rejoindre sa mère, opposante à la dictature réfugiée en France. Son père est en prison à La Plata. Elle s’attend à découvrir Paris, la tour Eiffel et les quais de Seine qui égayaient ses cours de français. Mais Le Blanc-Mesnil, où elle atterrit, ressemble assez peu à l’image qu’elle s’était faite de son pays d’accueil.
Comme dans son premier livre, Manèges, Laura Alcoba décrit une réalité très dure avec le regard et la voix d’une enfant éblouie. La vie d’écolière, la découverte de la neige, la correspondance avec le père emprisonné, l’existence quotidienne dans la banlieue, l’apprentissage émerveillé de la langue française forment une chronique acidulée, joyeuse, profondément touchante.

2015 Editions Folio

Française Langue française | 140 pages | Sortie : 22 octobre 2015 | ISBN : 9782070465972

2013 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 2070142140

• Loca des livres Le 29 Mars 2017 à 12:30
    Un livre mignon et plein de tendresse qui nous dépeint la vie d’une petite Argentine découvrant la culture et surtout la langue françaises. C’est un vrai plaisir de la suivre, et on termine cette lecture avec une seule envie: vite la retrouver. Presque un coup de cœur !
  • Au bonheur de lire Le 10 Mars 2018 à 11:05
    Très joli texte, l'exil vu par un enfant. Les passages sur son apprentissage de la langue française, qui lui résiste et la séduit à la fois, sont délicieuses !
  • Itzamna Le 14 Mai 2018 à 21:38
    L'écriture de Laura Alcoba est très agréable, pleine de douceur et de tendresse, emprunte de la naïveté de cette enfant qui découvre un autre univers et qui se donne le droit de croire que tout est possible. Malgré tout, si je suis sensible au sujet et au récit, j'ai préféré la distance prise par l'adulte chez Maryam Madjidi, et sa capacité d'analyse.